Dans beaucoup d’activités, les risques de blessures à la tête ne peuvent être évalués de manière fiable. En cas de doute, il convient donc impérativement de porter un équipement de protection de la tête. Conformément à l’art. 5 de l’ordonnance sur les travaux de construction, les travailleurs doivent porter un casque de protection pour tous les travaux où ils peuvent être mis en danger par la chute d’objets ou de matériaux.
Quelle que soit la tâche devant être réalisée, il existe des équipements adaptés. Par exemple, si un casque de protection pour l’industrie est prescrit, il ne suffit pas de porter une casquette anti-heurt, car celle-ci ne protège la tête qu’en cas de choc léger.
En cas de risque de chute (p. ex. si les travaux nécessitent une protection par encordement ou sont réalisés sur une PEMP à élévation multidirectionnelle), les casques de protection doivent être équipés d’une jugulaire. Il en va de même s’il existe un risque que le casque tombe, p. ex. en cas de travaux réalisés au-dessus de la tête.
Ils protègent contre différents types de risques:
Divers équipements offrent une protection de la tête:
Casques de protection à haute performance pour l'industrie
Le confort, les risques encourus au poste de travail ainsi que la gêne et les contraintes subies par l’utilisateur sont autant de critères devant être pris en compte lors du choix des équipements.
D’autres critères sont essentiels pour une protection efficace de la tête:
Les casques de protection peuvent être en matière thermoplastique (simple ou de qualité supérieure) ou thermodurcissable. La durée de vie déterminante est celle indiquée dans la notice d’instructions du fabricant. Les casques de protection doivent être immédiatement remplacés en cas de dommage ou d’altération de la couleur.
Conformément à la norme européenne, le casque de protection doit comporter un étiquetage avec les mentions ci-après:
Les contenus de cette page remplacent la publication «Tout ce que vous devez savoir sur les EPI» (réf. 44091.F).