coffre-fort au rond-point, voiture, vélo, rösslimatt

À vélo, je roule au milieu du giratoire pour être bien visible!

Dans les carrefours giratoires, les cyclistes doivent circuler au milieu de la chaussée: ainsi, ils seront parfaitement vus par les voitures et les bus. Il est donc beaucoup plus sûr de rouler au milieu que sur le côté droit. En ne tardant pas à indiquer clairement sa direction avec le bras, on renforce encore la sécurité lors de la traversée du giratoire.


Pour votre sécurité, vous devez donc anticiper et faire des signes clairs du bras. Assurez-vous d’être bien visible dans le giratoire et roulez au milieu de la chaussée, comme illustré sur le schéma.

La Suva, Swisstraffic et la Ville de Lucerne ont engagé une coopération visant à évaluer, de mai à août 2021, le comportement des différents usagers de la route dans trois carrefours giratoires de la ville (Rösslimatt, Waldegg et Renggstrasse).

On installera à cet effet des caméras qui enregistreront pendant trois semaines la circulation à ces endroits. À l’issue du projet pilote, les données seront anonymisées puis évaluées. Si nécessaire, des mesures seront ensuite prises pour améliorer la sécurité routière, et des recommandations à l’attention des différents usagers formulées.

Focalisation sur les cyclistes

En parallèle, une campagne de sensibilisation indique aux cyclistes comment traverser des carrefours giratoires en toute sécurité. Le message est le suivant: «À vélo, je roule au milieu du giratoire pour être bien visible!» Au moyen d’instructions claires, la campagne vise à les inciter à faire preuve de responsabilité. En roulant au milieu de la chaussée, ils seront davantage visibles par les autres usagers de la route, ce qui réduira fortement le risque de se faire couper la route ou de se retrouver dans l’angle mort d’un autre véhicule.

Informations aux médias :

Natascha Obermayr
Porte-parole sécurité durant les loisirs
Tel. 041 419 59 10
natascha.obermayr@suva.ch