Soutien après un accident: conseils pour famille et cercle amical
Un membre de votre famille, une amie ou un collègue de travail a eu un accident? Vous constituez alors un important pilier psychologique. Par votre présence, vous favorisez sa guérison et son retour au travail. Nous vous donnons des conseils sur la manière dont vous pouvez aider une personne concernée à traverser cette période difficile.
Table des matières
En bref
L’entourage professionnel et les assurances créent les conditions préalables à une réinsertion dans le processus de travail. Pour y parvenir, les proches, le cercle amical et les collègues de l’entreprise sont également essentiels.
Assurez un soutien psychologique à la personne victime d’un accident en veillant à:
- lui rendre régulièrement visite et rester en contact avec elle,
- la motiver en proposant de petites activités,
- alléger son quotidien en l’assistant de diverses manières.
9 conseils pour un soutien psychologique après un accident
Pour les personnes victimes d’un accident ou malades, un accident ou une hospitalisation marque le début d’une période difficile. En étant là pour ces personnes, vous les aidez à guérir et à se réinsérer dans la vie professionnelle. Nos conseils vous aideront en ce sens.
Etienne Cherpillod
«Je souhaite dire merci à ma famille et à mon entourage pour leur précieux soutien et suis heureux d’avoir adopté un chien qui m’a beaucoup aidé à garder le moral.»
Plateforme pour les personnes amputées
«Community-in-Health» est une plateforme en ligne interactive qui aide les personnes ayant été amputées à échanger leurs expériences. La Community s’adresse à la fois aux patientes et aux patients de la clinique de réadaptation de Bellikon et à toutes celles et tous ceux qui recherchent une communauté forte après avoir subi une amputation. Les personnes concernées trouvent ici une source de motivation et sont accompagnées et encouragées sur leur parcours individuel de réadaptation. En l’occurrence, l’échange est toujours accompagné de spécialistes.
Cliniques de réadaptation de la Suva
Les cliniques de la Suva à Bellikon et Sion offrent une réadaptation hautement spécialisée aux personnes victimes d’un accident. Des équipes interdisciplinaires et des installations modernes aident les patientes et patients à retrouver leur vie quotidienne après un accident ou une maladie, et à trouver un travail. En l’occurrence, l’accent est mis en particulier sur la réinsertion professionnelle et le suivi global.
Les questions qui se posent après un accident
Un contact régulier – que ce soit par téléphone, par texto ou par courrier – est une source de distraction, d’encouragement, et montre que vous tenez à la personne concernée. Si vous prévoyez une visite, parlez-en à d’autres personnes. Vous éviterez ainsi les doublons, et pourrez aussi tenir compte des moments de repos.
Soyez à l’écoute. Parfois, exprimer ses inquiétudes peut aider. Si la personne victime d’un accident ou malade y est disposée, vous pouvez lui donner des perspectives positives ou rechercher avec elle des solutions.
Posez des questions tout à fait concrètes: «Puis-je faire des courses, m’occuper des enfants, aller promener les animaux domestiques ou arroser les plantes?» Vous proposez ainsi l’aide dont la personne concernée a vraiment besoin.
Les sorties faciles et agréables comme des promenades, un bon café ou un déjeuner commun sont des moments de distraction et de plaisir.
En l’invitant à des activités, vous sortez cette personne de l’isolement et lui donnez le sentiment de ne pas être seule. Faites preuve de compréhension, et maintenez le contact même si la personne concernée ne peut pas toujours être d’accord.
Téléchargements et commandes
Recherche