Nouveau directeur du service sp. dans les prest. et techno. médi., CTM
Avec Daniel Smolen, le service spécialisé dans les prestations et technologies médicales de la Commission des tarifs médicaux LAA (CTM) accueille un clinicien, chercheur et enseignant expérimenté.
Cet article peut également être téléchargé au format PDF.
Table des matières
Rédigé par:
Prof. Dr Regina Kunz, division Médecine d’assurance Suva
Daniel Smolen a étudié la médecine humaine à l’Université médicale de Vienne. Il y a également effectué sa formation de spécialiste en orthopédie et traumatologie, notamment à l’hôpital de traumatologie de Meidling, spécialisé en chirurgie traumatologique, ainsi qu’à la deuxième clinique orthopédique de l’hôpital Herz-Jesu. En tant que collaborateur de longue date à l’Institut Ludwig Boltzmann pour la traumatologie expérimentale et clinique, il a allié expérience clinique et travail scientifique. Il y a dirigé — en coopération avec l’Université technique de Vienne — un projet interdisciplinaire sur la prothétique de l’épaule, qui a abouti à un brevet dans le domaine des endoprothèses de l’articulation de l’épaule, illustrant la mise en pratique des résultats de la recherche.
Entre 2020 et 2022, Daniel Smolen a travaillé comme médecin d’assurance aux sites Suva de Wetzikon et de Ziegelbrücke. Il y a approfondi ses connaissances en médecine d’assurance et acquis de précieux éclairages à l’interface entre évaluation médicale, données scientifiques et responsabilité économique. Cette expérience constitue une base essentielle pour sa nouvelle fonction.
En parallèle à son activité clinique et scientifique, Daniel Smolen s’engage dans la formation médicale initiale et continue. En tant que Senior Student Mentor à l’Université médicale de Vienne, ainsi qu’en qualité d’instructeur et de membre de la faculté lors de cours de perfectionnement nationaux et internationaux, il favorise les échanges professionnels et la formation de la prochaine génération de spécialistes en médecine.
Dans ses nouvelles fonctions, Daniel Smolen souhaite renforcer encore la base scientifique des recommandations émises par la Fachstelle et par le comité d’évaluation de la CTM. Son objectif est de mettre en œuvre de manière cohérente les standards fondés sur les preuves, d’évaluer de manière critique les informations complexes et, ainsi, de permettre l’élaboration de recommandations médicales transparentes et compréhensibles. « Pour moi, la science consiste à poser les bonnes questions afin d’obtenir des réponses pertinentes pour la prise en charge des personnes accidentées », explique-t-il. « À une époque de progrès technologiques rapides, il est essentiel d’appliquer les données scientifiques fondées sur les faits pour pouvoir formuler des recommandations solides — dans l’intérêt des personnes accidentées et du système de santé. »
Josef Grab souhaite chaleureusement la bienvenue à Daniel Smolen et se réjouit de collaborer avec lui en médecine d’assurance.
Adresse de correspondance
Dr. med. Josef Grab
Médecin-chef médecine d’assurance
Suva Versicherungsmedizin
Fluhmattstrasse 1
6004 Luzern