E-Services Lohnmeldung Teaser Variante 1

Bon à savoir: comptabilité salariale et déclaration des salaires

Vous trouverez sur cette page des conseils et astuces utiles qui pourraient vous faciliter le travail dans le cadre de la déclaration des salaires. Un système de comptabilité salariale certifié Swissdec peut par exemple faire baisser sensiblement vos charges administratives.

Table des matières

En bref

Les employeurs sont contraints de tenir une comptabilité des salaires et de déclarer chaque année les salaires soumis aux primes à leur assurance, par exemple pour les accidents professionnels et les accidents non professionnels. Il y a, dans ce cadre, différentes solutions pour réduire les charges engendrées:

  • Envoyé chaque année avec la demande de déclaration des salaires, le profil d’assurance LAA vous aide à saisir les données correctes dans la comptabilité salariale.
  • Annoncez-nous uniquement les entrées en fonction et les départs du personnel en cours d’année, dès lors que ceux-ci ont une incidence significative sur la masse salariale totale.
  • Utilisez les possibilités numériques tels que les systèmes de comptabilité salariale certifiés Swissdec et les solutions eBill pour procéder plus efficacement à la déclaration des salaires et au paiement des primes.

Profil d’assurance LAA

Ce document vous est systématiquement transmis au mois de décembre pour l’année suivante. Le profil d’assurance LAA récapitule toutes les informations nécessaires pour effectuer correctement le décompte des salaires et procéder à la déclaration des salaires en fin d’année. Vérifiez votre profil d’assurance LAA et adaptez votre comptabilité salariale en conséquence.

N° d’assureur

Vous avez besoin du numéro d’assureur pour l’identification univoque de votre assureur de sorte à établir une comptabilité salariale certifiée Swissdec. Cette comptabilité salariale certifiée Swissdec permet de transmettre les données salariales aux assurances et aux administrations directement depuis votre comptabilité salariale. Vous gagnez ainsi beaucoup de temps et économisez des charges dans le cadre de la déclaration des salaires. Et d’ailleurs, le numéro d’assureur de la Suva est S999.

Comptabilité salariale

Saisissez les salaires dans votre système de comptabilité salariale le jour de leur versement. Cela vous simplifiera la procédure de déclaration des salaires à la fin de l’année. Si des parties d’entreprise ont fait l’objet de changements par rapport à l’année précédente, vous devez en outre vérifier et adapter en conséquence les données de base des travailleurs. Les montants figurant dans la comptabilité salariale doivent apparaître également dans la comptabilité financière et pouvoir être contrôlés facilement.

Mutations de personnel

Annoncez uniquement les entrées en fonction ou les départs du personnel en cours d’année, dès lors que ceux-ci ont une incidence significative sur la masse salariale et nécessitent de ce fait une adaptation de la facture de primes. En cas de mutation de personnel, nous n’avons toutefois pas besoin d’informations concernant chaque collaborateur. Les salaires détaillés ne doivent nous être déclarés qu’à la fin de l’année, en vue du calcul des primes définitives.

Occupez-vous des travailleurs tiers?

En règle générale, l’activité des tâcherons et des sous-traitants est considérée comme étant dépendante. Les employeurs sont tenus de déclarer les rétributions à de tels travailleurs comme salaire soumis au paiement de primes. Pour plus d’informations, voir la fiche thématique «Occupation de travailleurs tiers».

Téléchargements et commandes

Facture de primes au format eBill

Avec eBill, vous réceptionnez vos factures là où vous les payez: directement dans votre e-banking ou votre logiciel de comptabilité. En quelques clics, vous pouvez vérifier vos factures électroniques et les payer.

Cette page vous a-t-elle été utile?