Football féminin: pourquoi les joueuses se blessent plus souvent
Le foot féminin devient de plus en plus populaire dans le monde. La densité croissante des compétitions et l’entraînement plus intensif occasionnent malheureusement plus de blessures. Mais quels sont les modèles de blessures dans le foot féminin et le foot masculin? Plus d’infos ici sur les causes et les mesures préventives.
Table des matières
En bref
Le football féminin comporte des risques de blessures spécifiques. Les ruptures du ligament croisé, notamment, sont plus fréquentes.
- En jouant à un haut niveau, les footballeuses sont deux à trois plus exposées aux ruptures du ligament croisé que leurs collègues masculins.
- Les hormones influencent considérablement les blessures dans le football féminin.
- Un entraînement préventif permet aux joueuses de réduire leur risque de blessure en pratiquant.
Modèles de blessures dans le football féminin
La plus grande différence entre les hommes et les femmes dans le football est la prédisposition aux blessures. Des études internationales montrent que les footballeuses de haut niveau sont deux à trois fois plus souvent touchées par les ruptures du ligament croisé que leurs collègues masculins. Les raisons à cela sont complexes et englobent des facteurs anatomiques, hormonaux et biomécaniques.
Blessures les plus fréquentes
Les blessures les plus fréquentes qui touchent les femmes qui au jouent au football sont les suivantes:
- Ruptures du ligament croisé (ligament croisé antérieur – LCA)
- Distorsions de la cheville (blessures par torsion)
- Lésions musculaires (claquages, déchirures de fibres)
- Commotions cérébrales
- Lésions du ménisque et du ligament interne
Différences anatomiques
En moyenne, les femmes ont un bassin plus large et un angle Q plus important (angle entre le fémur et la rotule). Ceci peut entraîner une modification de la sollicitation de l’articulation du genou et accroître la prédisposition aux lésions du ligament croisé.
Les blessures surviennent généralement en l’absence de contacts: lors d’arrêts abrupts, de sauts ou de changements de direction. Les blessures à la tête et les commotions cérébrales sont également légion dans le football féminin.
Angela Gebert, spécialiste des sciences de la motricité
«Les différences sont importantes selon le sexe. Par exemple, les sportives de haut niveau sont deux à trois fois plus souvent victimes d’une rupture du ligament croisé.»
Influences hormonales
Les œstrogènes et la progestérone peuvent rendre les ligaments plus souples et plus élastiques, réduisant ainsi la stabilité du genou. Le risque de blessures du genou augmentent donc chez les femmes notamment pendant la période d’ovulation. Il est d’autant plus important que la charge d’entraînement soit adaptée à la phase actuelle du cycle menstruel.
Différences en termes de muscles et de force
À cela s’ajoute le fait que les femmes présentent souvent une masse musculaire plus faible par rapport à leur taille. Notamment dans le quadriceps (responsable de l’extension du genou) et les ischio-jambiers (muscles arrière de la cuisse). Ce déséquilibre musculaire peuvent influencer négativement la stabilité de l’articulation du genou.
Mesures de prévention
Pour prévenir les blessures, un entraînement ciblé visant le renforcement de la musculature est décisif. Les éléments particulièrement importants sont les suivants:
- Entraînement de stabilisation
Améliore la stabilité de ton tronc et optimise le contrôle de l’axe de tes jambes. - Entraînement neuromusculaire
Améliore ta coordination et entraîne-toi à des séquences de mouvement spécifiques comme les atterrissages et le changement de direction. - Entraînement de la force:
Renforce les muscles de tes cuisses et de tes hanches de manière ciblée afin de stabiliser les articulations de tes genoux. - Surveillance du cycle menstruel:
Adapte ta charge d’entraînement aux phases hormonales sensibles.
Tu trouveras ici des exercices ciblés pour prévenir les blessures dans le football féminin: