«Nous entraider nous a fait beaucoup de bien»
Que peut-on faire pour soutenir un proche qui a subi un accident? Beaucoup de choses, à en croire la compagne et les parents du bobeur Sandro Michel.
Table des matières
L’accident de Sandro a bouleversé sa vie, mais aussi celle de ses proches. «Je n’avais jamais eu peur pour Sandro lorsqu’il faisait du bobsleigh», raconte sa compagne Sina Halter. «J’ai été d’autant plus choquée quand j’ai appris son accident.»
Ce n’est que quelques jours plus tard, à l’hôpital de Dresde, qu’elle s’est sentie soulagée en voyant Sandro, qui était réactif et plaisantait même.
Être là et écouter
Sina a rendu visite à son compagnon presque chaque jour à la Rehaklinik Bellikon. «J’ai toujours répété à Sandro qu’il pouvait parler de tout avec moi, que j’étais à son écoute.» En parallèle, il lui a fallu apprendre à vivre elle-même avec les incertitudes. «Déjà... Les marches de l’escalier menant à notre appartement semblaient un obstacle insurmontable», se souvient-elle. Le fait de pouvoir compter sur le soutien de la famille de Sandro et de son propre entourage a permis à Sina de tenir le coup.
Faire front ensemble
Les premiers jours après l’accident ont également été extrêmement intenses pour Susi et Bruno Michel, les parents de Sandro. «Il y avait tant de choses à gérer, nous étions en pilote automatique», raconte Bruno. Susi ajoute: «Lorsque nous avons été informés de l’accident, notre fille Rilana et Sina sont venues chez nous, et nous nous sommes entraidés tous les quatre. Cela nous a fait beaucoup de bien.» Le surlendemain, tous se sont rendus ensemble à Dresde.
Ne pas laisser Sandro seul
Labinot Neuhaus, le case manager de l’assurance militaire, a été d’une grande aide pour les parents en prenant en charge les nombreuses questions administratives. «Nous n’aurions pas été en mesure de le faire», souligne Bruno. La famille a également été impressionnée par le soutien de la fédération de bobsleigh, Swiss Sliding.
Des liens renforcés
Pendant que Sandro se rétablissait progressivement à Bellikon, sa famille a mis en place une nouvelle organisation. Ses parents ont eu l’impression que les visites régulières de Rilana et de Sina lui faisaient du bien.
Aujourd’hui, la famille et la compagne de Sandro regardent avec respect tout le trajet qu’il a parcouru. «Nous sommes admiratifs de sa ténacité et de sa patience», confie Susi. Pour Sina, l’accident a été un bouleversement profond: «Nous parlons plus franchement de ce qui nous préoccupe. Cela a renforcé notre relation.»
Les conseils de Sina Halter
- Ne jamais s’oublier soi-même: quand tu t’occupes d’une personne accidentée, n’oublie pas non plus d’être bienveillant envers toi-même. Accorde-toi des choses qui te font plaisir et qui te donnent de l’énergie.
- Communiquer: voyez ensemble quand la personne souhaite ou non parler de l’accident, et adapte-toi en conséquence.
Sandro a reçu un soutien sans faille de sa compagne, Sina.
Les conseils de Susi et Bruno Michel
- Se serrer les coudes: après un tel coup du sort, les membres de la famille doivent se soutenir mutuellement. Cela nous a fait beaucoup de bien.
- Respecter une certaine distance: après un accident, il faut laisser la personne poursuivre ses objectifs et l’aider à les atteindre.
Susi et Bruno Michel, les parents de Sandro, ont traversé une période riche en émotions et ont été là pour leur fils.
Autres témoignages sur le sujet
Si Sandro Michel s’est remis si vite sur pied, c’est aussi grâce à son entourage. La Suva donne la parole à neuf personnes et vous livre leurs conseils.