«Sa volonté nous a impressionnés»
Comment un sportif professionnel peut-il se remettre d’un accident? Sa famille et ses amis, mais aussi les professionnels et son employeur jouent un rôle clé pour lui permettre de reprendre sa vie.
Table des matières
Labinot Neuhaus a accompagné Sandro après son accident dès le début. En tant que sportif professionnel, Sandro avait le bon état d’esprit pour aller de l’avant, souligne le case manager de l’assurance militaire. «Le traitement, les exercices de musculation, les séances de physiothérapie, tout cela était très éprouvant. Mais pour Sandro, cela allait de soi dès le départ.» Dans son travail, Labinot Neuhaus attache une grande importance à l’établissement de liens de confiance et souhaite rester proche des gens au niveau émotionnel. «J’ai régulièrement pris des nouvelles de Sandro par téléphone, et j’ai essayé de construire une relation avec lui.»
Rassurer
De son côté, Stefan Hönisch, l’employeur de Sandro, a voulu être clair d’emblée. L’un de ses premiers messages a été: «Nous te gardons ta place parmi nous. Concentre-toi sur ta guérison, nous nous occupons du reste.» La transparence était essentielle pour le reste de l’équipe: tous voulaient savoir comment allait leur collègue. Quelques jours après l’accident, un appel téléphonique de Sandro, qui a duré deux heures, a été un grand moment d’émotion. «Cela a fait du bien», se rappelle le bobeur.
Consigner les progrès
La physiothérapeute Nadine Vogt et le stagiaire en diagnostic de performance Nico Frei ont travaillé étroitement avec Sandro à la Rehaklinik Bellikon. Nadine: «Nous entraînons de façon ciblée la mobilité, la stabilité et la force. Sandro avait des objectifs bien définis, qu’il a poursuivis avec beaucoup d’engagement et de discipline. Forcément, les progrès étaient palpables.»
Nico a réalisé des analyses de marche avec Sandro en décembre 2024 et en avril 2025. «Lorsque nous avons comparé les résultats, cela a été un grand moment de joie.» En effet, les analyses ont permis de constater à quel point Sandro avait progressé. «J’ai été très impressionné par sa volonté de tirer le maximum de ses entraînements», souligne Nico.
Les conseil de Labinot:
- Pour les personnes accidentées: maintenez le contact avec l’employeur de manière aussi ouverte et franche que possible.
- Pour les employeurs: ayez confiance – après un accident, les plupart des victimes ne cherchent pas à profiter de la situation.
Sandro et Labinot se sont rencontrés pour la première fois réellement lors de la séance photos.
Les conseils de Stefan:
- Intégration au sein de l’équipe: accueillez la personne accidentée à bras ouverts et montrez-lui qu’elle est la bienvenue et qu’elle compte, même si elle ne travaille qu’à temps partiel.
Sandro a conservé son poste chez Eicher + Pauli.
Les conseils de Nadine et Nico:
- Travailler de façon ciblée: fixez des objectifs avec la personne accidentée. Cet élément essentiel du suivi individuel favorise une guérison rapide et accélère la reprise du sport.
Autres témoignages sur le sujet
Si Sandro Michel s’est remis si vite sur pied, c’est aussi grâce à son entourage. La Suva donne la parole à neuf personnes et vous livre leurs conseils.