275507176_highres_bearbeitet.jpg

Un allègement pour l’économie suisse: nouvelle baisse des primes Suva

Grâce à un bon résultat technique et une forte année de placement, la Suva abaissera à nouveau ses primes en 2026 dans la plupart des classes tarifaires. Grâce à un bon résultat technique et une forte année de placement, la Suva abaissera à nouveau ses primes en 2026 dans la plupart des classes tarifaires.

Arabelle Frey
14.08.2025
env. 3 min

Table des matières

slide1-fr.jpg
slide2-fr.jpg
slide3-fr.jpg
slide4-fr.jpg

Que veut dire reverser des «excédents de produits du capital»?

Les conditions-cadres légales autorisent la Suva à investir sur le long terme. Le rendement des placements pour l’année 2024 a été de 5,5 % soit nettement plus que nécessaire pour le financement des prestations d’assurance prévues par la loi. La Suva est une entreprise à but non lucratif. Elle redistribue aux personnes assurées les excédents dont elle n’a pas besoin pour remplir ses obligations légales, soit près de 716 millions de francs pour l’année 2026. Il en résulte un allègement à hauteur de 20 % des primes nettes pour l’ensemble des branches.

Geschäftsjahr 2024

Hubert Niggli, chef du département finances et informatique

«La Suva assure près de la moitié de la Suisse, soit plus de 2,2 millions de personnes actives. Les primes de la Suva ont baissé en moyenne de 3,0 % à 1,9 % au cours des quinze dernières années, ce qui correspond à une réduction de l’ordre de 1,1 % sur la masse salariale jusqu’en 2025. La compétitivité de la place économique suisse s’en trouve ainsi renforcée.»

Que désignent des «primes conformes au risque»?

Les primes de la Suva s’orientent sur le risque d’accident effectif, calculé pour l’essentiel sur la base des nouveaux accidents enregistrés en un an pour 1000 personnes assurées. Au cours des dix dernières années, le risque d’accident professionnel a diminué de 14 % dans l’ensemble des branches assurées. En cas de baisse durable du risque d’accident, il est prévu de réduire les fonds de compensation, car les personnes assurées ne doivent pas payer plus de primes que nécessaire pour couvrir les prestations d’assurance.

Pour l’année 2026, la Suva prélèvera ainsi 52 millions de francs sur les fonds de compensation et les reversera aux personnes assurées sous la forme de primes plus basses.

Dans quelle mesure la Suva contribue-t-elle à délester la place économique suisse?

Les abaissements de primes et reversements de la Suva contribuent à réduire les charges salariales des entreprises pour dans l’assurance-accidents et renforcent leur compétitivité. Depuis 2019, la Suva a reversé près de 4 milliards de francs à ses assurés sous la forme de réductions de primes. À titre de comparaison, cette somme permettrait presque de construire deux fois le deuxième tube du Gothard, dont le coût est estimé à 2,2 milliards de francs.

Qui bénéficie des réductions de primes? Employeurs et salariés?

En Suisse, les employeurs paient les primes de l’assurance obligatoire contre les accidents et les maladies professionnels (AAP). Les travailleurs et travailleuses assument généralement les primes de l’assurance contre les accidents non professionnels (AANP) et l’employeur déduit cette prime du salaire versé. Un abaissement des primes de la Suva bénéficie ainsi tout autant aux employeurs qu’aux travailleurs et travailleuses.

Cette page vous a-t-elle été utile?