Toni Domgjoni (Zuerich) gegen Timm Klose (Basel)

Le tacle: une opportunité et un risque

Les défenseurs et défenseurs l’adorent, les attaquants et attaquantes le craignent: le tacle peut offrir de belles chances de buts, mais aussi causer de graves blessures. L’ancien joueur national Timm Klose connaît les points à respecter.

Mämä Sykora
30.04.2024

Table des matières

      En bref

      • Les tacles réussis sont la discipline reine des défenseurs et défenseuses.
      • Ils peuvent entraîner des graves blessures et sont sanctionnés toujours plus durement.
      • Timm Klose fait part de ses conseils: «Ne tendez jamais complètement la jambe, essayez de la placer devant le ballon et de rester le plus près possible du sol avec la semelle.»

      Un tacle réalisé au dernier moment par un défenseur ou une défenseuse est un geste spectaculaire: le joueur ou la joueuse glisse sur la pelouse, des touffes de gazon volent dans l’air, et il ou elle parvient à piquer le ballon à son adversaire de la défense. Redoutablement efficace, cette action s’avère aussi risquée. Si certains principes essentiels ne sont pas respectés, un tacle peut causer de graves blessures. Timm Klose, ancien défenseur de la Nati, nous explique à quoi faire attention.

      Le tacle, un véritable art pour les défenseurs et défenseuses

      Nous sommes à 57 minutes de jeu de la phase de groupe des Championnats d’Europe 2024, la Suisse affronte l’Allemagne, qui joue à domicile. Ballon au pied, Kai Havertz s’approche à grande vitesse des buts de Yann Sommer. Manuel Akanji met alors le turbo, rattrape l’attaquant d’Arsenal et fait un tacle juste avant la surface de réparation. Sans toucher son adversaire, il dégage le ballon. Une opportunité a ainsi été déjouée à la dernière seconde. La Nati continue de mener 1-0.

      Schweiz - Deutschland, Manuel Akanji (SUI) und Granit Xhaka (SUI) gegen Kai Havertz (GER) (Claudio Thoma

      Le défenseur de la Nati Manuel Akanji avec un tacle réussi contre Kai Havertz

      Les défenseurs et défenseuses considèrent les tacles réussis comme un art. YouTube propose d’ailleurs des compilations entières de spécimens particulièrement impressionnants . Pour les défenseurs et défenseuses, ils sont l’équivalent d’un beau but. C’est pourquoi après un tacle réussi, ils exultent de joie et se font féliciter par leur équipe. Glisser sur la pelouse pour récupérer le ballon est certes spectaculaire, mais n’est pas sans risques. L’attaquant néerlandais Marco Van Basten – champion d’Europe, légende de Milan, Ballon d’or – a dû mettre un terme à sa carrière de 30 ans, handicapé par une blessure causée par de nombreux tacles. Et il n’est pas la seule star dont les os ont été malmenés. La FIFA a pris des mesures: depuis 1998, les tacles illégaux par derrière sont systématiquement sanctionnés par un carton rouge, et cela s’applique désormais à tous les tacles susceptibles de blesser l’adversaire.

      «De nos jours, on voit beaucoup moins de tacles qu’avant»

      Timm Klose

      L’ancien joueur de l’équipe nationale est aujourd’hui entraîneur défensif de la relève du FC Bâle. Timm Klose a occupé pendantde longues années le poste de défenseur pour Norwich City. En Angleterre, les «sliding tackles» sont très appréciés. «À l’époque, j’utilisait les tacles quand j’étais sûr de toucher le ballon et qu’il n’existait aucun risque de blessure. Cela a toujours fonctionné, et le public en redemandait.»

      Une blessure sur quatre est causée par un tacle

      Il y a quinze ans encore, des études de la FIFA ont montré qu’un quart des blessures étaient causées par un tacle. Depuis, les  défenseurs et défenseuses font preuve d’une plus grande prudence, et leur manière de tacler a elle aussi changé. Timm Klose ajoute: «Les tacles dangereux qui emportent aussi bien le ballon que l’adversaire, se font heureusement très rares aujourd’hui. Désormais, la priorité est de bloquer la balle en plaçant la jambe vers l’avant pendant que l’on glisse.» Ainsi pratiqué, le taclereste un outil précieux pour le travail de défense, tout en étant bien moins dangereux pour l’adversaire.

      Timm Klose observe: «Comme lorsque l’on fait une tête, le tacle est une question de timing. Et cela ne peut s’apprendre qu’en s’entraînant.» Les jeunes en particulier ne taclent pas toujours aubon moment, ce qui peut s’avérer dangereux pour l’adversaire. C’est pourquoi Timm Klose intègre régulièrement aux entraînements du FCB des exercices ludiques qui permettent de s’exercer à ce geste. Et l’expérience paie – on le constate régulièrement au plus haut niveau: lorsque l’on assiste à des scènes dangereuses dans les stades, ce sont souvent des attaquants et attaquantes peu expérimentés, qui se lancent dans un tacle sans en avoir les capacités.

      Les conseils de Timm Klose pour tacler

      Au fil de plus de 400 matches en tant que professionnel, Timm Klose a suivi les conseils du grand monsieur qu’est le défenseur italien Paolo Maldini:

      «Si tu dois en venir au tacle, c’est que tu as fait une erreur quelque part.»

      Paolo Maldini

      Et lorsque l’on utilise cette action en dernier recours, il y a certaines règles à respecter:

      • «Il ne faut tacler que lorsque l’on a la certitude absolue de ne pas toucher l’adversaire.»
      • «Ne taclez pas sur le haut du ballon, car vous risqueriez de blesser votre adversaire. Efforcez-vous de placer la jambe DEVANT le ballon pour la bloquer ou bloquer le tir.»
      • «Lors d’un tacle, la jambe ne doit jamais être tendue. Ainsi, elle s’amortit en cas de contact. Une jambe tendue est toujours considérée comme un geste dangereux.»
      • «Un contact avec la semelle au niveau de la cheville est sanctionné par un carton rouge. Les chevilles sont très exposées aux risques de blessure. Il faut donc toujours veiller à ce que le pied soit le plus près possible du sol pendant le tacle.»
      • «Un tacle propre, cela s’apprend. Exercez-vous à en faire pendant l’entraînement, c’est amusant et cela permet d’améliorer le timing nécessaire.»

      Les défenseurs et défenseuses d’aujourd’hui sont très sollicités. Ils doivent être adroits des deux pieds, exceller sur le plan technique – même sous pression, ils doivent construire le jeu et être capables de marquer de la tête. Pour Timm Klose, ils n’ont parfois pas envie de faire un travail de défense classique. Le tacle propre en fait pourtant partie, et est célébré intensément par les coéquipiers et coéquipières.

      Cette page vous a-t-elle été utile?