Éliminer les feuilles mortes... au prix de lésions auditives? Voici le niveau sonore réel des souffleurs de feuilles.
À l’automne, lorsque les feuilles tombent, un bruit qui divise les esprits retentit dans de nombreux quartiers: brööööööm – le souffleur de feuilles. Pratique pour certains, il est perçu par d’autres comme une source de nuisance sonore et environnementale inutile. Quel est le niveau sonore réel de ces appareils? Peuvent-ils entraîner des lésions auditives? Et quelle est la situation juridique en Suisse à ce sujet?
Table des matières
En bref
Les souffleurs et aspirateurs de feuilles sont bruyants. Voici donc quelques informations utiles pour la saison automnale.
- Niveau sonore: les souffleurs de feuilles peuvent atteindre 115 dB(A), ce qui est aussi bruyant qu’un marteau-piqueur. À partir de 85 dB(A), une exposition prolongée peut causer des dommages irréversibles.
- Alternatives: utiliser si possible des appareils électriques ou à batterie.
- Environnement: les feuilles mortes constituent un habitat pour les hérissons et les insectes. Les souffleurs de feuilles détruisent ainsi leurs refuges.
- Même une utilisation de courte durée peut s’avérer désagréable, car le bruit répété est une nuisance considérable pour l’environnement.
- Pour les professionnels, le port de protections oculaires et auditives est obligatoire: ces mesures sont également fortement recommandées pour les particuliers.
1. Limites de décibels: quand le jardin est plus bruyant que l’autoroute
L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) souligne que les souffleurs de feuilles atteignent des niveaux de puissance acoustique pouvant aller jusqu’à 115 dB(A), ce qui correspond au bruit d’un marteau-piqueur. À partir de 85 dB(A) déjà, une exposition prolongée peut entraîner des lésions auditives irréversibles. Un modèle à batterie, en revanche, génère un niveau de puissance acoustique qui se situe entre 80 et 90 dB(A) et s’avère donc nettement plus silencieux.
💡 Saviez-vous que les souffleurs et aspirateurs de feuilles, dont le niveau sonore peut atteindre 115 dB(A), sont plus bruyants que le trafic autoroutier, qui est d’environ 85 dB(A)?
2. Risques pour l’audition et la santé
Les souffleurs de feuilles sont bruyants et soulèvent des feuilles et de la saleté, ce qui peut entraîner de graves conséquences. Travailler sans protection auditive ni lunettes de protection, c’est risquer des lésions auditives ou oculaires irréversibles. Les professionnels qui utilisent ces appareils au quotidien sont particulièrement exposés. Mais les utilisateurs et les utilisatrices privés ainsi que le voisinage en souffrent également. Le bruit constant peut provoquer du stress, des troubles du sommeil et même de l’hypertension. De plus, ces appareils soulèvent des poussières fines, des spores et de la saleté, détériorant ainsi la qualité de l’air et affectant les voies respiratoires.
3. Situation juridique en Suisse
- Ordonnance sur la protection contre le bruit (bruit des appareils et des machines): les machines, telles que les souffleurs de feuilles, sont soumises aux prescriptions harmonisées au niveau de l’UE. Le niveau de puissance acoustique doit être indiqué sur l’appareil.
- Règles communales: de nombreuses communes limitent les heures d’utilisation. Ces machines ne sont généralement autorisées que les jours ouvrables, à certaines heures. Leur utilisation le dimanche et les jours fériés est interdite.
- Discussions politiques: à Zurich, une interdiction des souffleurs de feuilles a récemment fait l’objet de discussions; les arguments avancés ont été la protection des riverains et des riveraines, la réduction du bruit et moins de poussières fines. Les opposants et opposantes ont invoqué l’efficacité du nettoyage urbain. Le vote a eu lieu le 28 septembre 2025 et le résultat a été un OUI à 61,7 %. À l'avenir, les feuilles mortes ne pourront donc être ramassées dans la ville de Zurich qu’à l’aide d’appareils à batterie. En outre, une nouvelle restriction d’utilisation s’applique: l’utilisation des souffleurs de feuilles ne sera autorisée que d’octobre à décembre. Le reste de l’année, une autorisation est nécessaire.
4. Protection de l’environnement et de la nature: plus que du bruit
Les feuilles mortes sont bien plus que des déchets gênants. Elles constituent un habitat important pour les insectes, les hérissons et autres petits animaux. Éloigner ou regrouper les feuilles à l’aide de souffleurs et d’aspirateurs de feuilles, c’est faire disparaître les abris et déséquilibrer les cylces naturels de nutriments. Si ces appareils peuvent s’avérer pratiques sur les trottoirs ou dans les parcs, ils posent problème d’un point de vue écologique dans les jardins privés.
5. Comment se débarrasser au mieux des feuilles mortes de son jardin?
Beaucoup d’informations, n’est-ce pas? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi vous débarrasser des feuilles mortes de votre jardin sans faire de bruit et en respectant votre voisinage. Le mieux est d’opter pour des alternatives silencieuses telles que des râteaux ou des modèlès à batterie. Veillez à n’utiliser ces appareils que pour une courte durée et à des heures appropriées. Les protections auditives (bouchons d’oreille ou coquilles de protection de l’ouïe) et des lunettes de protection vous garantissent de jardiner en toute sécurité. Et pensez à laisser quelques tas de feuilles mortes pour servir d’abri aux hérissons, insectes et autres animaux.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur les-bons-gestes.ch