Couverture d’assurance pour les vacances de ski: éviter les imprévus
Que ce soit au Tyrol, en Savoie ou dans le Tyrol du Sud, nombreux sont les Suisses qui, en hiver, sont attirés par les pistes de nos pays voisins. Chaque année, des milliers d'amateurs de sports d'hiver y sont victimes d'accidents. En s'informant à temps, il est possible d'éviter des frais élevés et de profiter de ses vacances en toute sérénité.
Table des matières
Toute personne travaillant plus de huit heures par semaine pour le même employeur est également couverte à l’étranger par le biais de l’assurance-accidents obligatoire (LAA). Mais attention: la couverture varie en fonction du pays de destination.
«Pour les pays avec lesquels la Suisse a conclu une convention de sécurité sociale, la Suva prend en charge les coûts au tarif valable pour la sécurité sociale de l’État concerné», explique Maximilian Gmür, expert de la Suva en matière de couverture d’assurance à l’étranger. «Pour les pays qui n’ont pas ce type de convention, nous remboursons jusqu’à concurrence du double du montant des coûts qui auraient résulté d’un traitement dans l’hôpital public suisse le plus coûteux. Les personnes qui se font soigner dans une clinique privée doivent souvent payer elles-mêmes une partie de la facture. Il vaut la peine de se renseigner en détail avant de partir en voyage et de souscrire une assurance complémentaire si nécessaire.»
Accidents à l’étranger: retour au niveau pré-pandémie
La Suva enregistre environ 35 000 accidents de ski et de snowboard chaque année. Un peu moins d’un cas sur cinq se produit à l’étranger. Pendant les années de pandémie, les chiffres avaient diminué de manière significative parce que l’on voyageait moins et que de nombreux domaines skiables étaient fermés.
Entre-temps, les chiffres sont retournés au niveau pré-pandémie: en 2023, environ 18 % des accidents de sports de neige se sont produits hors de Suisse.
Répartition des accidents de sports de neige à l’étranger (2023)
- Autriche: 2561 cas
- France: 2320 cas
- Italie: 1040 cas
- Allemagne: 140 cas
- Autres pays ou pays inconnus: 240 cas
Vacances sans risque: voici comment faire
Voici quelques conseils de la Suva pour éviter de se retrouver face à un gouffre financier après les vacances d’hiver.
- Vérifiez votre couverture d’assurance: avant de partir en voyage, contrôlez les prestations d’assurance prises en charge à l’étranger.
- Enregistrez le numéro de la ligne d’assistance: en cas d’accident, Europ Assistance, partenaire de la Suva, vous vient en aide 24h/24 au 041 848 724 144
- Ne signez rien sans accord préalable: à l’étranger, n’acceptez jamais une prise en charge complète des coûts avant que votre propre assurance ait été contactée.
Pleine conscience et sécurité
La prudence permet aussi d’éviter des coûts. Le message principal de la campagne sports de neige de la Suva reste clair: «Ne vous surestimez pas.» L’appli Slope Track sert de coach personnel pour tous ceux et celles qui pratiquent les sports de neige. En cette saison, la pleine conscience sur les pistes est aussi au cœur de l’attention: faire preuve de prudence, adapter sa vitesse en fonction des conditions et faire attention aux autres aide à éviter des accidents de ski et de snowboard.
Infos complémentaires:
Contact pour les médias
Nadia Gendre
Porte-parole Suisse romande
Portrait de la Suva
La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie plus de 4700 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure plus de 138 000 entreprises, soit plus de 2,2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.