Geschäftsmodell_Standbild_Film_Suva_f.jpg

Notre modèle d’affaires: mieux qu’une assurance

Nous avons pour mission d’empêcher les maladies et accidents professionnels, et d’en réduire la fréquence. Pour ce faire, nous misons sur un partenariat social au quotidien. Nous rendons le travail et les loisirs aussi sûrs que possible avec les employeurs et les travailleurs. Découvrez notre modèle d’affaires sur cette page.

Table des matières

En bref

La Suva est mieux qu’une assurance. Nous proposons en plus des prestations dans les domaines de la prévention et la réadaptation. Avec beaucoup de succès.

Le risque d’être victime d’un accident à son poste de travail a ainsi été diminué de moitié depuis 1970. Et grâce à notre engagement dans le secteur de la réadaptation, 90 % des personnes victimes d’un accident profitent d’une réinsertion sur le marché du travail.

La Suva est gérée par les partenaires sociaux. En tant qu’organisation à but non lucratif et autonome sur le plan financier, nous mettons la priorité sur nos assuré(e)s. Nous restituons les excédents de recettes à nos clients sous la forme de primes plus basses. Nous apportons ainsi également notre contribution à la consolidation de la place économique suisse.

Notre modèle d’affaires

Cette vidéo explique pourquoi nous sommes mieux qu’une assurance. Nous nous engageons aussi pour la prévention et la réadaptation, car notre mission est d’empêcher la survenue des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi que d’en réduire la fréquence. Dans ce cadre, il est important à nos yeux de proposer un partenariat social vécu au quotidien avec des solutions optimales pour toutes les parties prenantes.

Représentation du Conseil de la Suva: six personnes derrières une table symbolisent les représentantes et les représentants des partenaires sociaux, à savoir les travailleurs et travailleuses, la Confédération et les employeurs et employeuses.

Mieux qu’une assurance

La Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva) est un pilier du système suisse d’assurances sociales. Entreprise indépendante de droit public, nous assurons les travailleurs contre les accidents du travail et durant les loisirs. Près de la moitié des travailleurs et travailleuses de Suisse est assurée chez nous.

Nous n’aidons pas seulement nos assuré(e)s après un accident ou en cas de maladie professionnelle. Nos prestations dépassent le cadre d’une simple couverture d’assurance obligatoire après un accident.

Représentation des quatre piliers du modèle de la Suva: assurance, prévention et réadaptation; conduite basée sur le partenariat social; excédents de recettes restitués sous la forme de primes plus basses; autonomie.

La Suva est mieux qu’une assurance. Grâce à son autonomie et à sa conduite basée sur le partenariat social, elle est à même de proposer des solutions optimales à toutes les parties prenantes. Et elle renforce ainsi la place économique suisse.

Prévention

Nos programmes de prévention dans le domaine de la sécurité au travail et durant les loisirs visent à éviter les maladies professionnelles et les accidents, mais aussi à promouvoir une culture de la sécurité au sein des entreprises, à sensibiliser les travailleurs aux différents dangers et à les inciter à prendre leurs responsabilités.

Assurance

Près de la moitié des travailleurs et travailleuses de Suisse est assurée chez nous. Nous soutenons la place économique suisse avec des primes conformes au risque et une politique de placement responsable. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit aucune subvention de l’État. Ses excédents de recettes sont restitués aux assurés sous la forme de primes plus basses.

Réadaptation

Les personnes accidentées bénéficient d’un suivi complet. La Suva ne se contente pas de payer les frais de traitement: elle accompagne ses assurés tout au long du processus de réadaptation. Elle dispose de ses propres médecins ainsi que de deux cliniques de réadaptation, à Bellikon et à Sion, et propose ainsi des conditions optimales. Nous fournissons en outre un soutien aux personnes accidentées dans le cadre de leur réinsertion professionnelle. Un processus de gestion des cas global contribue à favoriser la guérison de nos assurés et à leur permettre de retourner rapidement chez eux et au travail.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser