Black Friday: partez à la chasse aux bonnes affaires sans vous faire mal au dos!
Pandémie de coronavirus oblige, les achats de Noël, dont le coup d’envoi est donné par le Black Friday, se feront cette année surtout en ligne. Mais attention: si vous vous faites livrer un écran plat sur le pas de la porte, assurez-vous de le porter ensuite correctement afin de ne pas vous blesser.
Table des matières
Que l’on soit coursier, collaborateur d’une entreprise de logistique ou consommateur, on doit veiller à utiliser des accessoires adaptés et à appliquer une méthode adéquate pour soulever ou déplacer des objets lourds. Sinon, la commande d’un écran plat pourrait se solder par un orteil écrasé, une foulure, voire une hernie discale.
Il est notamment important que les collaborateurs d’entreprises de logistique soient correctement équipés et appliquent des techniques adaptées afin de prévenir tout accident. La Suva propose à cet effet différentes brochures d’information , des vidéos explicatives ainsi qu’un module de prévention. Mais les personnes privées doivent elles aussi faire attention à porter correctement les charges lourdes, comme l’explique Christian Müller, ergonome à la Suva: «Lorsque l’on est chez soi, on pense rarement à appliquer des techniques permettant de ménager son corps.» Il dispense à ce sujet quatre conseils pour transporter correctement des colis lourds dans sa chambre ou les monter par les escaliers.
- 1er conseil: porter des chaussures adaptées et adopter une position stable.
- 2e conseil: s’approcher le plus près possible du colis, le saisir fermement (idéalement avec des gants de travail), fléchir les genoux autant que nécessaire puis soulever la charge en gardant le dos bien droit.
- 3e conseil: si le colis se compose de plusieurs éléments, il peut être judicieux de les porter un par un.
- 4e conseil: si le colis est à la fois lourd et très encombrant, demandez de l’aide à quelqu’un d’autre.
Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour toute question concernant le port de colis, l’ergonomie au poste de travail ou encore le télétravail.
Informations complémentaires:
Conseils relatifs à la manutention de charges: Alléger la charge
Vidéos explicatives: Portez futé!
Module de prévention: Soulever et porter
Contact pour les médias
Adrian Vonlanthen
Porte-parole Suisse alémanique
Portrait de la Suva
La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4700 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 135 000 entreprises, soit plus de 2,2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.