26 novembre 2020 | Communiqué de presse

Black Friday: partez à la chasse aux bonnes affaires sans vous faire mal au dos!

Table des matières

Que l’on soit coursier, collaborateur d’une entreprise de logistique ou consommateur, on doit veiller à utiliser des accessoires adaptés et à appliquer une méthode adéquate pour soulever ou déplacer des objets lourds. Sinon, la commande d’un écran plat pourrait se solder par un orteil écrasé, une foulure, voire une hernie discale.

Il est notamment important que les collaborateurs d’entreprises de logistique soient correctement équipés et appliquent des techniques adaptées afin de prévenir tout accident. La Suva propose à cet effet différentes brochures d’information , des vidéos explicatives  ainsi qu’un TODO_LINK . Mais les personnes privées doivent elles aussi faire attention à porter correctement les charges lourdes, comme l’explique Christian Müller, ergonome à la Suva: «Lorsque l’on est chez soi, on pense rarement à appliquer des techniques permettant de ménager son corps.» Il dispense à ce sujet quatre conseils pour transporter correctement des colis lourds dans sa chambre ou les monter par les escaliers.

  • 1er conseil: porter des chaussures adaptées et adopter une position stable.
  • 2e conseil: s’approcher le plus près possible du colis, le saisir fermement (idéalement avec des gants de travail), fléchir les genoux autant que nécessaire puis soulever la charge en gardant le dos bien droit.
  • 3e conseil: si le colis se compose de plusieurs éléments, il peut être judicieux de les porter un par un.
  • 4e conseil: si le colis est à la fois lourd et très encombrant, demandez de l’aide à quelqu’un d’autre.

Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour toute question concernant le port de colis, l’ergonomie au poste de travail ou encore le télétravail.

Informations complémentaires:

Conseils relatifs à la manutention de charges: Alléger la charge 
Vidéos explicatives: Portez futé! 
Module de prévention: TODO_LINK

Portrait de la Suva

La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4400 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 130 000 entreprises, soit 2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.