Alina Shapovalova
Championne du monde juniors et apprentie développeuse de business numérique en route pour les Jeux olympiques de 2028
Table des matières
Alina Shapovalova (16 ans) 1re année, développeuse de business numérique, IFM, team Koala, Lucerne
Alina Shapovalova, qui a grandi en Ukraine, a découvert la voile à l’âge de neuf ans. Originaire d’Odessa, elle y était en quelque sorte prédestinée. La veille de l’éclatement de la guerre, elle se trouvait en France avec son père pour participer à un championnat. Elle avait alors quatorze ans. Le championnat a été annulé et son père est alors retourné en Ukraine pour récupérer ses sœurs et sa mère.
Sa famille s'est ensuite installée en Suisse. Depuis, les enfants vont au groupe de jeu, à l’apprentissage et à l’université, pendant que leurs parents travaillent. Alina a fêté succès après succès: en 2022, elle a remporté le titre de championne du monde U16 au Portugal et terminé deuxième au championnat du monde U18. Et l’été dernier, elle est devenue championne du monde dans la catégorie U17. Elle s’apprête également à organiser les Championnats du Monde et d’Europe juniors et à préparer les Jeux olympiques 2028.
Avec son apprentissage de développeuse de business numérique à la Suva, elle peut concilier ambitions sportives et formation intéressante et innovante. Pour elle, cette filière est idéale car elle combine communication, gestion de projet et informatique.