C’est dans l’air: congé sabbatique, vol à voile et promotion de la relève
Après de nombreuses années d’engagement comme formateur et responsable de la formation TIC à la Suva, Urs Grubenmann s’est accordé une parenthèse professionnelle: un congé sabbatique avec une bucket list pleine de petites expériences personnelles. Il a passé beaucoup de temps dans les airs.
Table des matières
Passionné de vol à voile, il a profité de ces mois pour explorer de nouveaux sites et approfondir ses compétences de pilotage. «En Suisse, on a l’immense privilège d’avoir des paysages magnifiques. Et le plus beau, c’est qu’il me reste encore plus de la moitié des choses à faire sur ma bucket list», dit-il en y repensant.
Urs apprécie que la Suva soutienne les congés sabbatiques. «Un congé sabbatique est quelque chose que je recommande vivement. La vie est trop passionnante et ça vaut la peine de penser consciemment à d’autres choses pour refaire le plein d’énergie.»
Passionné de vol à voile
Pourquoi Urs se passionne-t-il pour le vol à voile? Il explique que, pour lui, c’est l’incarnation même de l’état de flow. L’équilibre absolu entre concentration, performance et apprentissage qui mène à l’expérience parfaite dans l’ici et maintenant. Un challenge permanent pour le faire sortir de sa zone de confort, mais sans jamais devenir un poids. Pour Urs, il s’agit d’une expérience hors ligne pleinement consciente où il perd la notion du temps, profondément concentrée, qui ne tolère aucune distraction – un état qu’il recherche aussi dans le travail.
© Leonard Favre
Digital Economy Award
Après son congé sabbatique, Urs a repris le travail avec une énergie renouvelée et tout de suite démarré avec un temps fort. Avec son team, il était parmi les finalistes du Digital Economy Award dans la catégorie «ICT Education & Training». Même s’il ne lui a pas attribué le premier prix cette fois-ci, le jury a honoré la qualité exceptionnelle et la capacité d’innovation de la formation TIC de la Suva: une réussite obtenue grâce à l’engagement du team et un positionnement clairement défini. «Le fait d’être arrivés en finale est une immense reconnaissance pour tous ceux et celles qui s’investissent quotidiennement pour les personnes en formation, des formateurs et formatrices jusqu’à la Direction. C’est la preuve que nous sommes sur la bonne voie et cela confirme qu’investir dans les jeunes talents en vaut vraiment la peine», déclare Urs Grubenmann.
«Nous plaçons le focus sur la personne et misons sur une promotion inclusive.»
Urs Grubenmann
La diversité, un facteur de succès: bienvenue aux CV non conventionnels
La Suva soutient également les parcours atypiques. Dans son team, Urs a des jeunes qui ont abandonné un premier apprentissage ou pris un nouveau départ après la maturité: «Cette diversité enrichit nos teams – elle apporte différents types de perspectives, de l’énergie, de la créativité.» Au lieu des entretiens de candidature classiques, il y a des journées d’observation. Les jeunes passent une journée en immersion, on leur confie des petites tâches, ils sont mis directement dans l’ambiance. «Il faut que le courant passe. Cette expérience pratique est beaucoup plus parlante qu’un entretien dans un bureau.» La Suva investit depuis des années dans la promotion de la relève TIC et forme actuellement 26 apprentis et apprenties en informatique. Sur les 230 collaborateurs et collaboratrices de la division informatique, cela représente un rapport de 1:9. «Nous plaçons le focus sur la personne et misons sur une promotion inclusive. Chez nous, des jeunes de tous genres et pouvant aussi avoir des CV peu conventionnels trouvent des places d’apprentissage TIC.»
Engagement extraprofessionnel: président d’ICT Zentralschweiz
Outre son travail et ses hobbies, Urs Grubenmann préside l’association ICT Zentralschweiz à titre bénévole. Il est responsable du pilotage stratégique de la formation professionnelle TIC (informaticien ou informaticienne CFC, médiamaticien ou médiamaticienne CFC, spécialiste TIC et développeur ou développeuse de business numérique CFC) et assure la coordination avec l’entreprise formatrice, les écoles professionnelles et les cours interentreprises: «Cette fonction m’a permis d’acquérir une toute nouvelle vision de notre formation professionnelle.»
Urs estime que la formation professionnelle est un pilier de l’intégration des jeunes sur le marché du travail. Pour lui, la planification stratégique de l’avenir est particulièrement stimulante, car il s’agit d’un secteur d’activité en constant développement. Il considère la rapidité des mutations générées par l’IA, qui façonnent nos modes d’apprentissage et d’examen, à la fois comme un défi majeur et une motivation.