Abattage de pierres, extraction de gravier et de sable – feuillet technique

Table des matières

Illustration non disponible
Abattage de pierres, extraction de gravier et de sable – feuillet technique
Référence
44076.F
Moyens d'information
Autres articles, PDF
Édition
01.04.2013

Description

Les risques liés aux travaux lors de l’extraction de sable ou de gravier ou encore de l’abattage de pierres sont extrêmement nombreux. Avec ce feuillet technique, qui complète le chapitre 8 de l’ordonnance sur les travaux de construction (OTConst), nous vous indiquons que faire pour prévenir les accidents et protéger la santé de votre personnel.

Cette publication vous informe sur les mesures de protection:

  • lors de l’extraction de sable et de gravier et de l’abattage de pierres;
  • pour prévenir les pneumoconioses (silicose);
  • largeur minimale des gradins.

Que ce soit dans le cadre de l’extraction de sable ou de gravier ou encore de l’abattage de pierres, il est important que votre personnel respecte les règles concernant la largeur des gradins. Pour réduire la quantité de poussières, vous pouvez améliorer la qualité de l’air en mouillant les surfaces, en recourant au forage par voie humide ou en aspirant les poussières.

Graphiques à l’appui, nous vous montrons comment dimensionner les gradins de travail empruntés par les chargeurs à pneus, les pelles excavatrices mobiles ou sur chenilles et les véhicules de transport. Informez vos conductrices et conducteurs qu’ils doivent absolument respecter la largeur minimale des gradins afin d’éviter des accidents graves.

Mettez nos recommandations rigoureusement en œuvre, car les accidents dans ce domaine sont rarement sans gravité. En outre, votre personnel vous sera reconnaissant que vous le protégiez contre cette maladie redoutée qu’est la silicose.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires