Garantir la manipulation correcte de liquides inflammables

Table des matières

Liquides inflammables - Entreposage et manipulation (CFST)
Référence
1825.F
Moyens d'information
Ligne directrice, PDF, 32 pages, A5
Édition
01.06.2021

Description

Les liquides inflammables peuvent poser un danger s’ils sont manipulés et stockés de façon inadéquate. Cette directive CFST vous informe sur les bases légales et les exigences de sécurité générales, afin de toujours garantir la sécurité de travail avec des liquides inflammables.

Cette directive vous permet de vérifier que la planification, la construction, les équipements et l’exploitation de l’entrepôt et des installations répondent aux normes de sécurité.

Les points essentiels de cette publication sont les suivants:

  • Les liquides inflammables ont un point d’éclair inférieur à 60 °C, et cette température peut même être inférieure à 30 °C pour les liquides facilement inflammables. Ces derniers requièrent des mesures de protection complémentaires.
  • Les mesures de construction et d’exploitation dépendent du niveau de risque des liquides concernés. Tenez compte des risques d’incendie, d’explosion et des dangers pour la santé.
  • Veuillez vous informer par ailleurs sur la nécessité d’afficher des mentions de danger et sur les installations de refroidissement et les équipements d’extinction requis pour les substances inflammables.

D’autres directives portent sur la conception des locaux utilisés, les mesures de ventilation et l’organisation du travail. Elles s’intéressent notamment au maintien du libre passage des sorties de secours, à une signalisation correcte ou à des cas particuliers comme un stockage en magasin à hauts rayonnages.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires