Appréciation des contraintes physiques au poste de travail – Instructions

Table des matières

Standard Variante
Référence
66128-1.F
Moyens d'information
Document, PDF
Édition
01.09.2018

Description

Une bonne ergonomie du poste de travail permet aux collaborateurs d’adopter une posture de travail saine pendant leur activité. D’éventuels manquements dans ce domaine peuvent avoir des répercussions sur l’appareil locomoteur, provoquer des douleurs et ainsi conduire finalement à des absences. Il n’est toutefois pas toujours aisé de déceler les «points sensibles» lors de l’aménagement du poste de travail. Notre analyse du poste de travail est un outil précieux qui vous aidera à procéder à un examen approfondi des conditions de travail de vos collaborateurs. Elle porte tout particulièrement attention aux points suivants:

  • postures forcées
  • mouvements répétitifs
  • contraintes physiques, comme la manutention de charges
  • nuisances dues à des facteurs environnementaux

Pour que vous puissiez effectuer l’analyse correctement, la publication contient des instructions précises ainsi que de nombreuses illustrations avec des explications qui vous aideront à reconnaître les postures corporelles inappropriées. L’évaluation vous montre quels sont les postes où des ajustements sont nécessaires.

Vous trouverez également dans la brochure des informations sur les bases légales ainsi que des liens vers d’autres publications sur le sujet.

Une analyse du poste de travail est un moyen efficace d’éliminer de manière ciblée certains facteurs de stress. Cela en vaut la peine, car si vos collaborateurs se sentent bien à leur poste de travail, ils seront plus productifs et s’absenteront moins souvent.

Retrouvez l’analyse du poste de travail (liste de contrôle) sur www.suva.ch/66128.f.

Pour de plus amples informations sur le sujet, veuillez consulter notre site Internet Contraintes physiques et ergonomie .

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires