Brochure: L’asthme du boulanger – une fatalité?
Table des matières
Description
La manipulation de la farine peut provoquer des allergies et des maladies des voies respiratoires. Les levures contiennent souvent de puissants allergènes qui peuvent provoquer de l’eczéma. Chaque année, environ 100 personnes travaillant dans des boulangeries ou des pâtisseries sont atteintes d’asthme. 50 d’entre elles doivent renoncer à leur métier pour cette raison. Le déclencheur de cet asthme dit du boulanger est généralement la poussière de farine, c’est-à-dire des particules de farine de moins de cinq microns, qui pénètrent en profondeur dans les poumons lors de la respiration. Plus l’air est chargé de poussière, plus le risque augmente.
Afin d’éviter les maladies, vous devez envisager dans votre entreprise des mesures techniques, mais aussi des modifications des processus de travail et des comportements de vos collaborateurs et collaboratrices.
Notre brochure «L’asthme du boulanger – une fatalité?» vous informe en détail sur les maladies professionnelles dues à la farine et à la levure. Vous obtiendrez également des informations détaillées sur les symptômes, le diagnostic et le traitement des maladies dues à la farine.
En outre, la brochure décrit en détail les mesures permettant de réduire l’exposition à la poussière à la boulangerie. Vous y trouverez également de nombreuses photos et illustrations de chaque mesure.
Téléchargez dès maintenant cette brochure et utilisez-la pour la prévention de l’asthme du boulanger et d’autres maladies qui peuvent être déclenchées par la poussière de farine et la levure. Vous protègerez ainsi vos collaborateurs et collaboratrices de graves maladies chroniques.