Contrôle des unités d’irradiation pour les essais non destructifs

Table des matières

Standard Variante
Référence
66054.F
Moyens d'information
Document, PDF
Édition
01.02.2004

Description

Les essais non destructifs visant à détecter les défauts cachés des matériaux génèrent souvent un rayonnement radioactif. En règle générale, le contrôle radiographique s’effectue en effet au moyen de la gammagraphie ou des rayons X. Pour protéger vos collaborateurs des radiations, il est important de contrôler quotidiennement les installations et leurs différents éléments afin de détecter d’éventuels manquements.

Vous trouverez dans notre feuillet d’information des instructions pour le processus de contrôle, ainsi que des modèles de procès-verbaux de contrôle ou de check-lists qui vous aideront à mettre en place une procédure structurée.

Respectez notamment les principes suivants:

  • Les contrôleurs affectés aux installations doivent se conformer aux prescriptions de contrôle et d’entretien des fabricants.
  • Si des manquements sont découverts lors des contrôles, ils doivent être corrigés avant le prochain contrôle radiographique.
  • L’entretien périodique est effectué par le fournisseur ou le fabricant de l’unité d’irradiation.

Vous trouverez dans notre feuillet d’information des photos de certaines unités d’irradiation et de leurs composants. Nous avons en outre défini les différents termes techniques importants dans un glossaire.

En suivant nos instructions, vous pourrez effectuer des contrôles radiographiques en toute sécurité et protéger vos collaborateurs contre les rayonnements radioactifs.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires