Transport de charges ménageant le corps grâce à une logistique de chantier optimale

Table des matières

      Illustration non disponible
      Guide pour la mise
      Référence
      88332.F
      Moyens d'information
      Document, PDF, 31 pages
      Édition
      30.10.2023

      Description

      Les contraintes physiques excessives comptent parmi les causes les plus fréquentes des troubles de l’appareil locomoteur. Du fait des charges qu’il doit manipuler, le personnel qui travaille sur des chantiers est soumis à des contraintes physiques particulièrement élevées. Bien trop souvent, les charges les plus lourdes sont de ce fait déplacées avec les moyens du bord, par exemple à la main. Pour que les mesures ménageant le corps lors du transport de charges sur le chantier puissent être mises en œuvre, elles doivent être prises en compte dès la phase de planification.

      Le présent guide montre comment optimiser la collaboration et les processus lors de la planification et de l’exécution de vos projets de construction, afin de réduire les contraintes physiques. Il indique également quels modèles et plans permettent d’y parvenir. Faites du transport de charges une partie intégrante de la planification et de la préparation!

      Deux listes de contrôle intégrées au guide et également consultables comme des documents séparés vous facilitent le travail:

      • Liste de contrôle planification de projet (88332-1):
        La «liste de contrôle planification de projet» intégrée au guide met en relief les points qui doivent être clarifiés pendant le processus de planification pour que toutes les mesures importantes pour le transport de charges soient consignées. 
      • Liste de contrôle concept logistique (88332-2):
        La «liste de contrôle concept logistique» intégrée au projet vous assiste lors de l’établissement du concept de logistique de votre chantier.

      Diverses maquettes sont utilisées en fonction du projet (maquettes de voies de circulation, maquettes de grues, etc.). Pour toutes les maquettes, il faut définir et mettre en œuvre les informations générales du modèle IFC conformément au BEP basé sur le projet. Un exemple d’informations sur les maquettes est proposé dans le fichier Excel «Informations sur les maquettes».

       

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires