Fiche thématique: protection des personnes dans les chambres froides

Table des matières

Fiche thématique: protection des personnes dans les chambres froides
Référence
COOL.F
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
21.03.2018

Description

Les chambres froides dans lesquelles règnent des températures négatives représentent un environnement inhospitalier pour le corps humain. Il doit être possible de quitter à tout moment la chambre froide, quelles que soient les circonstances même si un de vos collaborateurs s’y est enfermé par erreur.

Cette fiche thématique vous permet de vous informer sur la sécurité au travail concernant les personnes intervenant dans les chambres froides. La protection nécessaire est ainsi garantie.

L’essentiel en bref:

  • Règle d’or: il faut s’assurer à la fin de la journée de travail qu’aucune personne n’est emprisonnée dans les chambres froides.
  • Les portes des chambres froides doivent pouvoir s’ouvrir de l’intérieur et de l’extérieur.

Il existe à ce sujet une série de mesures pour la protection au travail: les interrupteurs et signaux d’urgence sont obligatoires. Un interrupteur d’alarme doit pouvoir déclencher un signal audible et visible. Par ailleurs, un interrupteur d’éclairage doit figurer dans la chambre froide. Quand on l’utilise pour allumer la lumière, il doit être impossible d’éteindre de l’extérieur. La fiche thématique vous informe également des dispositifs de commande nécessaires concernant les ventilateurs ou de la présence d’un éclairage de secours.

Comme vous le voyez, rien ne doit être laissé au hasard. Il serait tragique qu’un collaborateur meure de froid. Les mesures correspondantes empêchent cela.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires