Dispositif différentiel: protection contre les décharges électriques

Table des matières

      Le DDR peut vous sauver la vie!
      Référence
      44068.F
      Moyens d'information
      l'aide-mémoire, PDF, 2 pages, A4
      Édition
      24.08.2018

      Description

      Un dispositif différentiel à courant résiduel est aussi simple qu’efficace: il compare en effet le courant entrant et sortant sur le conducteur de phase et le conducteur neutre. Par exemple, si de l’électricité passe à travers un corps humain (électrocution), cet équilibre est perturbé et le dispositif différentiel interrompt l’alimentation en électricité.

      Fait intéressant: lorsque ce dispositif a été déclaré obligatoire sur les chantiers suisses en 1976, le nombre d’électrocutions mortelles est très rapidement passé de 10 à 2 cas par année.

      Veuillez tenir compte des points suivants pour une utilisation optimale du dispositif différentiel:

      • Les coffrets de distribution, qui doivent être dotés d’un dispositif différentiel, ne sont souvent pas installés lors de rénovations et de transformations. Dans ce cas, utilisez un dispositif différentiel mobile et placez-le à proximité immédiate de la prise de courant. Ainsi, le passage des câbles est protégé sur toute sa longueur.
      • Contrôlez le dispositif différentiel à courant résiduel avant chaque mise sous tension en actionnant la touche test. Ce faisant, veuillez tenir compte des indications correspondantes du fabricant.

      La désignation RCD est aussi utilisée couramment. Il s’agit de la dénomination anglaise de ce dispositif, à savoir Residual Current Protective Device, qui signifie appareil de protection contre le courant résiduel.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires