Sécurité au travail pour les ramoneuses et ramoneurs – feuillet d’information

Table des matières

Sécurité au travail pour les ramoneurs
Référence
44092.F
Moyens d'information
Aide-mémoire, PDF, 12 pages, A4
Édition
15.04.2022

Description

Les ramoneuses et ramoneurs sont des professionnels appréciés. Ne sont-ils pas des porte-bonheur après tout? On a cependant tendance à oublier que le métier n’est pas sans danger. Songeons aux cheminées d’usine, à l’amiante et aux installations de chauffage.

Pour éviter de vous en remettre à l’humeur de Dame Fortune, nous mettons à votre disposition le feuillet d’information sur la sécurité lors des travaux de ramonage. Dans les différents chapitres, nous vous montrons comment:

  • planifier les travaux avec le professionnalisme requis;
  • sécuriser les installations de chauffage contre tout démarrage intempestif et comment pénétrer dans des installations accessibles;
  • assurer la protection contre les chutes lors de travaux sur les toits et lors de l’ascension de cheminées d’usine;
  • effectuer des travaux de nettoyage sans mettre votre santé en péril;
  • les personnes peuvent se protéger contre l’amiante.

De plus, dans chaque chapitre, vous trouverez plusieurs questions auxquelles il convient de répondre avant de débuter le travail.

Le feuillet d’information s’adresse à toutes les personnes impliquées dans des travaux de ramonage et contribue ainsi dans une large mesure à la sécurité des ramoneuses et ramoneurs. Faites attention à votre santé en appliquant résolument les mesures de sécurité requises.

Pour de plus amples informations, nous vous recommandons la lecture de la brochure Règles vitales amiante – Travaux de ramonage, du feuillet d’information Travaux sur les toits ainsi que de la publication Échelles portables, avec des conseils pour votre sécurité.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires