Liquides inflammables et bouteilles à gaz sur les chantiers: le stockage

Table des matières

      Standard Variante
      Référence
      33030.F
      Moyens d'information
      Fiches thématiques, PDF
      Édition
      01.08.2010

      Description

      Les liquides inflammables et les bouteilles à gaz contenant du propane, de l’acétylène ou d’autres substances inflammables doivent être entreposés en toute sécurité. Entreposés de manière incorrecte, ils peuvent être à l’origine de graves incendies et explosions. Cette fiche thématique vous montre comment faire en sorte que la sécurité sur votre chantier ne parte pas en fumée.

      Il vous faut tout d’abord un conteneur ou une roulotte de chantier sûr(e). L’idéal est de disposer d’un local d’outillage qui réponde entre autres aux exigences suivantes:

      • parois extérieures en aluminium, acier galvanisé ou tout autre matériau incombustible;
      • accès depuis l’extérieur;
      • ouvertures d’aération suffisantes;
      • signaux de sécurité indiquant les dangers.

      La fiche thématique fournit des informations supplémentaires sur le lieu de stockage, les zones Ex et les signaux de sécurité. Ceux-ci peuvent être commandés auprès de la Suva: Attention: atmosphère explosible, Flamme nue interdite et défense de fumer et Danger: bouteilles à gaz.

      Reste le risque humain. C’est pourquoi un entreposage sûr n’est garanti que si vos collaborateurs connaissent les règles de sécurité et les appliquent. Informez votre équipe, conformément à notre fiche thématique, sur les dangers tels que les sources d’inflammation, les récipients de transport et le transvasement de liquides inflammables.

      Pour plus d’informations sur le thème de la sécurité, nous vous recommandons notre page Chantier.

      Cette page vous a-t-elle été utile?