Platelages d’échafaudages de façade – Exigences

Table des matières

Standard Variante
Référence
33020.F
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
01.01.2022

Description

Les platelages sont fortement sollicités et doivent donc être vérifiés régulièrement. Dès qu’ils sont endommagés, ils favorisent les accidents. Mais que signifie exactement «endommagé» et comment procéder pour examiner en détail un platelage d’échaudage? Notre fiche thématique vous aide.

Avant de valider un platelage d’échafaudage, vérifiez sur place:

  • qu’il ne présente pas de dommages mécaniques,
  • qu’il n’est pas corrodé ni pourri,
  • qu’il ne se déforme pas de plus de 25 mm quand il est en charge (poids des personnes)
  • qu’il est protégé contre tout risque de déplacement ou de basculement.

Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, vous devez remplacer le platelage.

L’examen des platelages d’échafaudages usagés n’est pas une tâche facile. Certains fabricants fournissent un appareil d’essai et des instructions de contrôle. Cela vous permet d’identifier des vices cachés.

Les chutes et les faux-pas font partie des risques avec les échafaudages de façades. Vous devez respecter certaines dimensions afin que vos collaborateurs puissent se déplacer en toute sécurité sur les platelages. Elles sont définies par une norme européenne. Vous trouverez des informations à ce sujet dans la fiche thématique.

Nous vous conseillons aussi le feuillet d’information Montage des échafaudages de façade,,  le feuillet d’information  Platelages de ponts de ferblantier et  la liste de contrôle Échafaudages de façade. 

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires