Électricité statique – liste de contrôle pour les exploitations

Table des matières

Electricité statique - Risques d'explosion lors de la manipulation de liquides inflammables
Référence
67083.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
01.11.2019

Description

Les liquides inflammables doivent être manipulés avec précaution – notamment en raison du risque de formation d’atmosphères explosives. Souvent, ce phénomène ne peut être ni évité ni détecté.

Il est d’autant plus dangereux en présence de décharges électrostatiques: celles-ci suffisent à déclencher une explosion.

Notre liste de contrôle vous montre clairement comment éviter ce type de situations dangereuses. Cela commence par la mise à la terre des conteneurs conducteurs, y compris châssis sur lequel ils se trouvent. Saviez-vous également que seuls des tubes ou conteneurs sans revêtement intérieur isolant doivent être utilisés pour les liquides inflammables? Sinon, la mise à la terre ne fonctionne pas et un risque d’explosion se crée.

La liste de contrôle vous permet de ne pas oublier des détails importants, tels que la température du point d’éclair des liquides ou la propreté des chaussures conductrices. Elle explique également le fait que la vitesse d’écoulement lors du remplissage des liquides facilement inflammables joue un rôle important. Dans la liste de contrôle Emploi de solvants et la directive CFST Liquides inflammables, entreposage et manipulation figurent d’autres informations à ce sujet.

À l’aide de la liste de contrôle Électricité statique, vous identifiez les environnements de travail potentiellement explosifs. Téléchargez la liste de contrôle pour protéger vos employés.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires