Nettoyage et entretien des bâtiments: liste pour l’analyse des dangers

Table des matières

Nettoyage et entretien des bâtiments
Référence
67045.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
01.07.2018

Description

Quand on nettoie des bâtiments, on n’exerce pas un métier dangereux. Or des accidents se produisent justement souvent lors des travaux de nettoyage et d’entretien des bâtiments. Les risques sont en effet souvent méconnus ou sous-estimés. Cela crée un contexte propice aux blessures.

Lors du nettoyage des bâtiments, votre personnel peut notamment

  • entrer en contact avec des substances nocives;
  • perdre l’équilibre sur un sol glissant et tomber;
  • tomber d’échelles, d’échafaudages roulants, d’escaliers et d’équipements de levage;
  • se blesser sérieusement lors de travaux comportant des risques de chute.

En règle générale, les employeurs ignorent où se situent les risques dans leur entreprise. Nous avons ainsi conçu une liste de contrôle pour les travaux liés à l’entretien et au nettoyage des bâtiments. Notre questionnaire vous permet de contrôler votre organisation interne ainsi que la conduite et la formation de vos collaborateurs. D’autres critères de contrôle liés à l’entretien des bâtiments portent sur la sécurité lors de l’utilisation d’échelles, lors de l’utilisation de produits de nettoyage, lors du lavage des sols ainsi que lors du nettoyage des façades et des fenêtres.

La liste de contrôle vous révèle immédiatement les lacunes de sécurité dans votre entreprise. Procédez le plus rapidement possible aux améliorations requises et indiquez à votre équipe les risques d’accident lors du nettoyage des bâtiments. Vous évitez ainsi les lourdes blessures à vos collaborateurs et les absences à votre entreprise.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires