Liste de contrôle: Éviter les chutes lors du nettoyage de bâtiments

Table des matières

Stop aux chutes et faux pas lors des travaux de nettoyage à l'intérieur des bâtiments
Référence
67189.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
31.10.2012

Description

Les chutes et faux pas représentent près d'un quart des accidents professionnels. Lors de tâches de nettoyage, les travailleurs risquent tout spécialement d’être victimes d’un accident en raison d’une chute ou d’un faux pas. Les causes résident souvent dans des défauts techniques ou organisationnels, mais parfois aussi dans le comportement des personnes.

La mesure de sécurité la plus importante dans le nettoyage de bâtiments est la détermination des dangers sur place. Attirez l’attention du mandant sur les risques de trébucher, tels que les sols défectueux. Veillez à ce que les ouvertures dans les sols et les zones à risque de chute soient suffisamment sécurisées. Assurez-vous en outre que le lieu des travaux de nettoyage soit correctement éclairé.

Le comportement de vos collaborateurs constitue un autre facteur essentiel pour prévenir les chutes. Analysez avec eux le lieu de l’intervention et les travaux à réaliser et faites-leur remarquer les risques de chute. Formez-les par ailleurs à une bonne utilisation des produits d’entretien pour le nettoyage des sols.

Faites en sorte que les sols mouillés soient marqués par des panneaux de danger et que les zones particulièrement dangereuses soient interdites d’accès.

Téléchargez notre liste de contrôle «Stop aux chutes et faux pas lors du nettoyage de bâtiments» et vérifiez régulièrement si, avec vos collaborateurs, vous travaillez en toute sécurité.

Pour plus d’informations, consultez notre page «Chutes ».

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires