Travaux de construction dans, sur ou à proximité de l’eau – Liste de contrôle pour l’analyse des risques

Table des matières

Travaux de construction au bord, dans ou au-dessus de l'eau
Référence
67153.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 6 pages, A4
Édition
30.03.2022

Description

On néglige souvent les inquiétudes de sécurité lors de travaux de construction à proximité de cours d’eau. Les chutes dans l’eau sont encore parmi les accidents les moins graves pouvant survenir dans ce contexte. Des collaborateurs peuvent aussi être emportés par le courant, être blessés par des matériaux flottants, subir des hypothermies mettant leur vie en danger ou se noyer dans le pire des cas.

Utilisez notre liste de contrôle «Travaux de construction à proximité de l’eau» pour vérifier vos mesures de sécurité existantes. Vous contrôlerez ainsi la bonne planification et organisation, l’identification des dangers, la planification des mesures, la préparation du travail et l’exécution des travaux. En répondant aux questions de la liste de contrôle, vous verrez immédiatement si certaines de vos mesures de sécurité «ont des fuites». Vous pourrez alors tout de suite apporter des améliorations et réduire les risques.

Une sécurité accrue dans les travaux de construction à proximité de l’eau a une incidence positive pour toutes les parties impliquées. Votre personnel travaille avec davantage de motivation et de rapidité, parce qu’il se sent en sécurité, tandis que votre entreprise est à l’abri d’événements tragiques.

La liste de contrôle fournit des indications complémentaires pour travailler en sécurité à proximité de cours d’eau. Elle explique notamment les signaux de navigation, fournit un modèle de concept de sécurité et indique comment pratiquer les premiers secours en cas d’hypothermie.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires