Pieux forés, battus et moulés dans les travaux spéciaux de génie civil – liste de contrôle

Table des matières

      Travaux spéciaux de génie civil: battre, forer, mouler
      Référence
      67160.F
      Moyens d'information
      Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
      Édition
      01.03.2017

      Description

      L’utilisation de gros engins recèle aussi de gros dangers. C’est particulièrement vrai dans les travaux spéciaux de génie civil lors de la mise en place de pieux forés, battus ou moulés. Les principaux dangers sont le risque de trébucher, de chuter ou de glisser ou encore d’être coincé, happé ou heurté par le matériel ou d’autres objets.

      Cela explique pourquoi il est indispensable de prendre toutes les mesures de sécurité requises. Le mieux est de tenir compte de cet aspect dès la planification. Mais le concept de sécurité de votre entreprise est-il au point? Avez-vous pensé à tout pour éviter autant que possible les accidents? Pour vous permettre d’identifier rapidement les déficits et d’y remédier sans tarder, nous vous aidons avec une liste de contrôle pour les travaux spéciaux de génie civil. Elle vous permet de couvrir les domaines de danger:

      • l’installation des machines et équipements
      • les zones de travail
      • les procédures à suivre pour la mise en place de pieux battus, forés et moulés
      • l’organisation et la formation ainsi que le comportement du personnel

      Après ce contrôle, vous saurez avec certitude où le bât blesse au niveau de la sécurité dans votre entreprise lors des travaux de mise en place de pieux battus, forés et moulés et pourrez immédiatement prendre des mesures. Outre le questionnaire, la liste de contrôle comporte aussi de précieuses indications qui vous permettront d’améliorer la protection des collaborateurs. Ce sont souvent de petites choses qui permettent d’éviter le pire, comme l’utilisation d’une manille de sécurité.

      Les accidents de travail sont pénibles pour tout le monde et ont de lourdes conséquences tant pour les personnes accidentées que pour l’entreprise. Il est donc dans l’intérêt de toutes les parties impliquées de réduire au minimum les risques et de veiller scrupuleusement à la sécurité.

      Cette page vous a-t-elle été utile?