Déclarer des accidents et maladies professionnelles – simple et rapide
En tant qu’entreprise, vous avez le choix pour déclarer simplement et rapidement les accidents et maladies professionnelles de votre personnel: mySuva, SunetPlus et KLE. Veuillez déclarer un accident ou une maladie durant le service militaire auprès de l’assurance militaire.
Veuillez déclarer un accident ou une maladie durant le service militaire auprès de l’assurance militaire.
Table des matières
En bref
Les entreprises peuvent déclarer des accidents et maladies professionnelles de façon simple et rapide via Déclaration de sinistre. Différentes possibilités s’offrent à elles:
- Le service en ligne «Déclarer un sinistre» sur le portail clients mySuva
- Le logiciel SunetPlus
- Le logiciel de comptabilité salariale KLE (norme suisse en matière de prestations de Swissdec)
- Exception: déclaration d’une maladie professionnelle par des médecins traitants via le formulaire LAA
Vous trouverez sur cette page des informations spécifiques concernant la déclaration de sinistre pour personnes et entreprises assurées.
Déclaration de sinistre dans le portail clients mySuva
Déclarez-nous directement les accidents et maladies professionnelles de vos collaborateurs et collaboratrices sur le service en ligne «Déclarer un sinistre». Les entreprises aussi bien enregistrées que non enregistrées peuvent y saisir leurs déclarations de sinistre.
En tant qu’entreprise enregistrée, vous profitez en outre de toutes les fonctionnalités dans mySuva:
- Vos données d’entreprise sont automatiquement reprises dans la déclaration de sinistre. Cela permet de gagner un précieux temps et optimise le processus.
- Vous voyez en outre l’état d’avancement du traitement de votre déclaration de sinistre et avez toujours les documents à portée de main où que vous soyez.
Traitement des cas efficace
Les entreprises qui enregistrent plus de 15 cas (accidents et/ou maladies professionnelles) par an profitent de solutions logicielles professionnelles: utilisez un logiciel certifié KLE ou SunetPlus et traitez les cas d’accidents et de maladies professionnelles de façon efficace et fluide.
Des solutions qui vous conviennent, quel que soit votre profil
Que vous ayez besoin de soutien en tant que personne assurée, qu’entreprise ou sur le plan privé, nous proposons des informations et des services individuels répondant à vos préoccupations. Sélectionnez le domaine qui vous concerne et trouvez la solution qui vous convient.
Accident ou maladie
En cas d’accident ou de maladie, différents critères permettent de déterminer si les coûts sont pris en charge par l’assurance-accidents ou par la caisse-maladie. Plus d’infos dans cette vidéo.
Pour des informations détaillées, lisez cet article de magazine.
Votre premier point de contact
Afin de recevoir rapidement des réponses à vos questions après un accident ou en cas de maladie professionnelle, veuillez contacter notre Centre de compétence cas dans la région où est installée votre entreprise. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider.
Si vous souhaitez nous envoyer des documents concernant un accident ou une maladie professionnelle, veuillez nous écrire à cette adresse:
Suva
Service Center
Case postale
6009 Lucerne
Centre de compétence région Centre
Centre de compétence région Est
Centre de compétence région Sud
Centre de compétence région Ouest
Pour obtenir des renseignements téléphoniques généraux concernant la prévention, l’obligation d’assurance et les primes, contactez le service clientèle de la Suva au +41 58 411 12 12.