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Le portail clients de la Suva

  • Avec le portail clients de la Suva, vous bénéficiez en tout temps du niveau d'information le plus récent et d'un accès rapide et sécurisé à votre correspondance et à vos dossiers accidents.
  • Vous pouvez ainsi gérer et communiquer vous-même les thèmes pertinents.
  • Vous pouvez également adresser vos demandes à la Suva et obtenir rapidement des réponses.
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En collaboration avec ses clients, la Suva a élaboré de manière approfondie le nouveau portail clients durant les mois passés. Une étape initiale a consisté à la mise à disposition de la correspondance commerciale dans le portail clients. En tant que client, vous avez ainsi la possibilité de consulter en tout temps votre correspondance, d'adresser vos demandes à la Suva, de télécharger des documents et d'y ajouter des notes spécifiques. D'autres services sont d'ores et déjà en cours de planification.

 

«En tant que responsable des ressources humaines auprès de la société PILATUS Constructions Aéronautiques SA, je dois pouvoir accéder rapidement et en toute simplicité aux informations pertinentes pour mon travail. Le portail clients de la Suva constitue par conséquent une évolution essentielle dans cette direction.»
Kurt Bucher, directeur des ressources humaines, Pilatus Constructions Aéronautiques SA

 

 

Enregistrement et login

L'accès à des documents (correspondance relative aux accidents, dossiers accidents ou documents de décompte des sinistres, etc.) est réalisé en fonction de rôles spécifiques.


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Questions d'ordre général relatives au portail clients

Vous avez par exemple la possibilité d'archiver vos données personnelles et vos adresses dans votre espace personnalisé et de remplir des formulaires spécifiques au préalable (formulaires de contact, commandes, etc.) afin de faciliter la communication avec la Suva.

Dans l'archivage des thèmes personnels, vous pouvez structurer et archiver les thèmes vous intéressant et recommander ces derniers à d'autres personnes intéressées. Vous pouvez ainsi être informé par e-mail lorsque de nouveaux contenus sont disponibles.

Si votre entreprise est enregistrée dans le portail clients et que vous bénéficiez des autorisations requises, vous pouvez directement consulter la correspondance avec la Suva, télécharger des documents et doter ces derniers de notes spécifiques, etc. Les informations sur l'entreprise vous indiquent rapidement votre interlocuteur auprès de la Suva.

En tant qu'administrateur d'une entreprise, vous avez la possibilité de saisir d'autres collaborateurs dans le portail clients et de doter ces derniers des droits d'accès appropriés.

La Suva met à profit les technologies habituellement utilisées dans la branche et applique des directives strictes en matière de protection de données. Pour ce faire, elle se base sur des technologies de sécurité des données éprouvées, telles que l'authentification à deux facteurs, afin de protéger vos données. L'authentification à deux facteurs permet d'accéder exclusivement aux informations confidentielles de votre entreprise.

Cliquez sur «Login» en haut à droite de la page d'accueil de la Suva. Ensuite, cliquez sur «S'enregistrer maintenant» dans le formulaire de saisie, puis suivez les indications affichées à l'écran.

Vous devez disposer pour cela d'un compte utilisateur sur suva.ch et vous connecter en cliquant sur votre nom en haut à droite de la page d'accueil. Ensuite, sélectionnez la rubrique «Archivage thèmes». Dans la page affichée, il vous suffit ensuite de cliquer sur «Ajouter archivage thèmes». Par la suite, lorsque vous cliquez sur le menu contextuel «…» en bas à droite d'une page quelconque, vous avez la possibilité d'ajouter le contenu de celle-ci dans votre archivage de thèmes, en cliquant sur «Noter».

L'archivage de thèmes vous offre par ailleurs des fonctions supplémentaires. Vous pouvez ainsi dupliquer, renommer, recommander ou supprimer un contenu.

L'archivage de thèmes vous aide à gérer vos contenus importants en un seul et même endroit. Vous pouvez ainsi rapidement consulter des contenus notés et envoyer ces derniers par e-mail, de manière individuelle ou groupée, à d'autres personnes intéressées. Vous pouvez également être informé par un e-mail de la Suva sur les nouveautés.

Si vous avez activé dans votre archivage des thèmes la fonction de notification lors de contenus nouveaux, le système va vous informer automatiquement via e-mail.

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le lien «Gérer les notifications»  dans l'archivage des thèmes en bas de page.

Bien sûr que oui. Si vous avez enregistré vos données personnelles et vos adresses dans votre profil, vous supportez ces informations lors de vos communications avec la Suva, notamment lorsque vous remplissez au préalable des formulaires spécifiques (formulaires de contact, commandes, etc.).

Dans l'archivage des thèmes personnels, vous pouvez structurer et archiver les thèmes vous intéressant et recommander ces derniers à d'autres personnes intéressées. Vous pouvez ainsi également être informé par e-mail lorsque de nouveaux contenus sont disponibles.

Dans une première phase, la modification du numéro de mon téléphone portable n'est possible qu'avec l'aide du service clientèle de la Suva. A cet effet, veuillez nous contacter du lundi au vendredi, entre 07h30 et 17h00 sous le numéro +41 41 419 58 00.

Cliquez sur «Login» en haut à droite sur la page web de la Suva. Ensuite, cliquez sur «Mot de passe oublié»  dans le formulaire de saisie, puis suivez les indications affichées à l'écran.

La Suva enregistre les données d'accès (login), les accès, transactions, modifications et mouvements qu'un utilisateur effectue sur la page web de la Suva. Veuillez consulter les «Conditions d'utilisation»  pour des informations plus exhaustives.

Avec l'envoi ou le téléchargement de ses données, l'utilisateur autorise la Suva à traiter lesdites données à des fins de marketing et d'analyses requises dans ce contexte. Il autorise également la Suva à analyser et à prendre des mesures relevant de la mise à jour des relations client existantes et futures ainsi qu'à des fins explicitement mentionnées ou manifestement en rapport avec l'acheminement des données. Veuillez consulter les Conditions d'utilisation  pour des informations plus exhaustives.

L'archivage de thèmes constitue un outil approprié en vue de l'organisation personnelle. Il vous aide à gérer vos contenus importants en un seul et même endroit. Vous pouvez ainsi rapidement consulter des contenus notés et envoyer ces derniers par e-mail, de manière individuelle ou groupée, à d'autres personnes intéressées. Vous pouvez également être informé par un e-mail de la Suva sur les nouveautés.

Vous trouverez l'archivage des thèmes en cliquant sur votre nom en haut à droite de la page d'accueil et en sélectionnant ensuite la rubrique «Archivage thèmes».

La Suva analyse régulièrement les eServices se prêtant à une implémentation dans son portail clients. Pour le moment, nous ne pouvons pas encore communiquer les prestations concernées et quand celles-ci seront disponibles. Lorsqu'un nouveau eService est disponible, celui-ci est automatiquement affiché dans le portail clients en fonction des droits d'accès.

Notre service clientèle se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00 pour tout renseignement complémentaire par téléphone (+41 41 419 58 00).

 

Questions relatives à l'inscription de l'entreprise dans le portail clients

Vous devez disposer pour cela d'un compte utilisateur sur suva.ch et être connecté. Cliquez sur votre nom en haut à droite de la page d'accueil et sélectionnez ensuite la rubrique «Gestion du profil». Pour enregistrer votre entreprise, cliquez sur le lien «Enregistrer entreprise» dans la rubrique «Paramétrages compte» dans la page de profil affichée.

Pour des raisons de sécurité, le système va vous demander, en cours d'enregistrement, de saisir votre numéro mobile et de confirmer cette saisie au moyen d'un code SMS.

L'authetification à deux facteurs est utilisée par la Suva pour des raisons de sécurité, afin de mettre à la disposition du client des informations confidentielles sur la page web suva.ch. Ce mode d'identification sert également d'identification de l'utilisateur au moyen de deux composants différents et indépendants l'un par rapport à l'autre (facteurs). En tant que facteurs, la Suva utilise pour ce faire un mot de passe et un mot de passe à usage unique.

Une authentification à deux facteurs est toujours requise lorsqu'il s'agit de consulter des contenus confidentiels. En tant que deuxième facteur, nous proposons à l'heure actuelle exclusivement un mot de passe à usage unique via SMS.

Le numéro mobile constitue le deuxième facteur d'identification en vue de l'accès au portail clients. C'est pourquoi il ne peut être supprimé.

Pour des raisons de sécurité, il n'est pas possible de modifier le numéro mobile par l'utilisateur. Pour ce faire, veuillez-vous adresser à notre service clientèle, du lundi au vendredi entre 07h30 et 17h00, au numéro de téléphone +41 41 419 58 00.

Pour ce faire, vous devez vous connecter sous votre compte d'utilisateur. Sur la page d'accueil de la Suva, cliquez sur votre nom en haut à droite et sélectionnez ensuite «Gestion du profil». Dans le profil affiché, cliquez sur le lien «Enregistrer entreprise» dans la rubrique «Paramétrages compte», afin d'enregistrer votre entreprise. Si votre entreprise est déjà enregistrée, vous avez la possibilité de transmettre un message à l'administrateur de l'entreprise en le priant de bien vouloir vous adresser les droits d'accès souhaités.

L'administrateur d'une entreprise est la personne chargée de la gestion des utilisateurs et des droits d'accès de ces derniers au sein d'une entreprise.

Toute personne ayant obtenu l'autorisation pour ce faire par la direction de l'entreprise ou de l'administrateur d'entreprise existant peut devenir administrateur d'entreprise.

Lorsqu'elle est connectée, chaque personne peut demander cette autorisation via la gestion du profil. Procédure requise : sur la page d'accueil de la Suva, cliquez sur votre nom en haut à droite et séletionnez «Gestion du profil». Dans les «Paramétrages compte» sur la page de profil affichée, cliquez sur «Enregistrer entreprise», afin de saisir votre entreprise dans le système. Ensuite, suivez les instructions affichées à l'écran.

En tant qu'administrateur d'entreprise, vous avez la possibilité d'attribuer des droits d'accès à d'autres personnes. Pour ce faire, vous devez vous connecter et cliquer sur votre nom en haut à droite dans la page d'accueil de la Suva et sélectionner «Informations utilisateurs». Dans l'aperçu des utilisateurs affiché, cliquez sur «Ajouter utilisateur» et suivez les instructions à l'écran.

Les droits d'accès sont requis au sein du portail clients lorsqu'une entreprise est enregistrée. Un administrateur d'entreprise au moins est requis par entreprise enregistrée. Ce dernier peut gérer les droits d'accès pour des collaborateurs supplémentaires de l'entreprise dans le cadre de la gestion des utilisateurs.

Actuellement, sept rôles sont disponibles en vue d'accéder aux documents.

Administrateur de l'entreprise : Autorise l'ajout de collaborateurs supplémentaires de l'entreprise et d'attribuer à ces derniers des autorisations relatives au portail et de retirer ces autorisations. L'administrateur de l'entreprise peut également s'attribuer des rôles de portail supplémentaires.

Assuré AFC : Autorise l'accès à la correspondance/aux documents de l'assurance d'entreprise (police, factures, correspondance générale relative à l'assurance, etc.).
Construction et développement : Autorise l'accès à la correspondance/aux documents se rapportant à la certification de produits.

Directeur / Propriétaire de l'entreprise : Autorise l'accès à la correspondance/aux documents d'assurance, aux factures (primes et prestations), à la déclaration des salaires et aux documents de décomptes des sinistres ainsi qu'aux documents relatifs à la sécurité au travail et à la protection de la santé.

Finances / Salaires : Autorise l'accès à la correspondance/aux documents d'assurance, factures (primes et prestations), déclaration de salaires, gestion des sinistres et des absences (documents de décompte des sinistres, déclaration d'accident, certificats d'incapacité de travail/feuilles d'assurance).

Préposé à la sécurité : Autorise l'accès à la correspondance/aux documents de sécurité au travail et de protection de la santé ainsi qu'aux données statistiques. Ce rôle d'applique également aux chefs de production et aux directeurs d'usine.

Ressources humaines : Autorise l'accès à la correspondance/aux documents d'assurance, de sinistres et de gestion des absences (documents de décompte des sinistres, déclaration d'accident, certificats d'incapacité de travail/feuilles d'accident, autre correspondance relative aux accidents).

Les documents sont disponibles à partir du moment où l'entreprise est enregistrée dans le portail clients. Au-delà de cette date, il est possible de consulter les documents, à titre rétroactif, sur les cinq dernières années.

Oui, la mise à disposition des documents dans le portail clients (correspondance, dossiers accidents) vous offre la possibilité de télécharger des documents individuels au format pdf ou des documents thématiques durant une période donnée dans un fichier zip structuré en fonction de répertoires spécifiques.

Pour transférer un document, vous devez d'abord enregistrer celui-ci en mode local puis l'expédier vers la personne souhaitée via votre compte e-mail.

Lorsque des nouveaux documents sont disponibles dans le portail clients, la Suva vous en informe quotidiennement via e-mail. Si vous deviez déjà être connecté, une mention en haut à droite de l'écran, à proximité de votre nom, vous informe que des nouveaux contenus sont disponibles pour vous.

Enregistrement et login

L'accès à des documents (correspondance relative aux accidents, dossiers accidents ou documents de décompte des sinistres, etc.) est réalisé en fonction de rôles spécifiques.


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