2_Sturm_Wetter_Alarm_Handy.jpg
21 décembre 2023 | de Alois Felber

Alerte de tempête: que faire?

Voici neuf points importants pour se protéger en cas de tempête et éviter des accidents en cas d’intempéries au travail.

Table des matières

      Comme les intempéries, les tempêtes ou les orages, des vents forts peuvent présenter des risques d’accidents mortels sur les chantiers, en forêt et pour quiconque travaille en extérieur.

      1_Sturm_Arbeit_einstellen.jpg

      Intempéries et tempête = danger = interrompre le travail

      Cela paraît évident: travailler en extérieur en cas d’intempéries, de tempêtes ou d’orages présente des risques d’accidents mortels. En cas de danger de mort, une seule option: interrompre le travail. Chaque employeur doit identifier les dangers propres aux postes de travail de son entreprise et en protéger ses collaborateurs. Si la sécurité ne peut pas être garantie autrement, il faut plier bagage et arrêter le travail jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de danger.

      2_Sturm_Wetter_Alarm_Handy.jpg

      Alarme-Météo: un must

      Pour se protéger de la tempête, il faut d’abord savoir qu’elle se prépare. La première chose à faire est de surveiller les prévisions du temps et le radar météo! Aujourd’hui, il existe heureusement des applications d’alerte météo pour smartphone. Chaque responsable de chantier à risque devrait avoir une alerte météo sur son téléphone portable. Elle permet d’avoir suffisamment de temps pour se mettre à l’abri, mais aussi pour sécuriser le chantier. 

      3_Sturm_Planen.jpg

      Tenir compte du facteur météo

      Une chose est sûre: mieux vaut ne pas se laisser surprendre par la météo. Il faut en tenir compte dans les concepts de sécurité et les plans d’urgence et intégrer ce facteur dans la planification courante des travaux. Cette préparation est spécialement importante pour les chantiers particulièrement exposés. Elle permet de réagir correctement lorsque le temps change soudainement et de prendre immédiatement les mesures de sécurité nécessaires.

      4_Sturm_Sichern.jpg

      Avant la tempête: sécuriser ce qui risque de s’envoler

      Règle valable partout, mais en particulier sur les chantiers: tout ce que le vent risque de renverser ou d’emporter doit être sécurisé avant l’arrivée de la tempête. Pour les objets de grande surface, cette règle n’est pas seulement valable en cas de tempête. Un fort coup de vent peut suffire pour renverser par exemple des éléments de coffrage qui ne sont pas sécurisés de manière appropriée. La sécurisation du chantier permet d’éviter des dégâts non seulement à cet endroit précis, mais aussi aux alentours. Des barrières ou du matériel de chantier qui s’envolent peuvent représenter un risque d’accident mortel pour les ouvriers et les passants.

      5_Sturm_Infrastruktur_Geruest.jpg

      Bien choisir les infrastructures

      Ce n’est pas fréquent, mais ça arrive: des échafaudages pris dans la tempête peuvent s’effondrer, des grues peuvent se renverser. Le seul moyen de l’éviter, c’est de choisir, de planifier et d’installer dès le début des infrastructures capables de résister à des vents tempêtueux.

      En cas de rafale, un échafaudage réglementaire résiste à une vitesse de pointe de 114 km/h sans dommage particulier. À condition toutefois que personne ne démonte les ancrages nécessaires au cours des travaux. Un effondrement se produit le plus souvent à la suite d’une intervention de ce genre sur un échafaudage.

      6_Sturm_Raeumung.jpg

      Déblaiement: attendre la fin de la tempête

      Ne jouez pas les héros, même si vous faites partie des équipes d’intervention mandatées. Pendant la tempête, le dégagement des branches d’arbres qui bloquent des routes et le déblaiement des arbres déracinés dans les zones d’habitation sont autorisés uniquement dans des cas exceptionnels et doivent être effectués par des professionnels disposant d’une formation spéciale. En règle générale, il faut tout d’abord interdire l’accès à ces routes. Les travaux de déblaiement peuvent commencer une fois que la tempête est terminée et en respectant scrupuleusement toutes les mesures de prudence.

      7_Sturm_nicht_im_Freien_arb.jpg

      Pas de travaux en hauteur en cas d’intempéries

      Qu’il s’agisse d’un échafaudage, d’une grue ou d’une plateforme élévatrice mobile de personnel, il faut absolument éviter de travailler en hauteur en pleine tempête ou pendant un orage. En cas d’intempéries, il faut s’abstenir d’utiliser des équipements de travail offrant une prise au vent. Les vitesses de vent autorisées pour garantir la sécurité des utilisateurs figure dans la notice d’instructions. Par vent fort (dès 35 à 45 km/h), il faudrait cesser de manipuler des objets de grande surface sur un échafaudage.

      8_Sturm_Sicherheit_pruefen.jpg

      Après une tempête sur un chantier: contrôler la sécurité

      Sur un chantier, le risque d’accident persiste après la tempête. Les dégâts causés par des intempéries ne sont pas toujours visibles au premier coup d’œil. Pour commencer, il faut dire STOP: penser aux règles vitales et reprendre le travail uniquement après avoir rétabli les conditions de sécurité. Un échafaudage, par exemple, devra d’abord être contrôlé par le monteur-échafaudeur, qui évaluera les dommages et le remettra en état, avant de pouvoir être utilisé.

      9_Sturm_Sturmholz.jpg

      Après une tempête en forêt: attention, chablis!

      Les dégâts causés par la tempête en forêt présentent également des risques d’accident. Le déblaiement des arbres couchés, déracinés, cassés, penchés ou encroués est un travail dangereux. L’exploitation des chablis doit être soigneusement planifiée et exécutée en respectant les règles et les mesures de sécurité prévues. C’est le seul moyen d’éviter des accidents graves. Sans la formation et les équipements spéciaux nécessaires, ce travail peut être très dangereux. L’utilisation de machines et de moyens auxiliaires appropriés, comme par exemple des récolteuses et des engins munis de grues avec grappins, limite considérablement le risque d’accident.

      Pas de loisirs en plein air non plus en cas de tempête

      Les mesures de sécurité pour le travail sont aussi valables pour les loisirs. S’il y a une tempête, restez chez vous. Ne restez pas en forêt, en lisière de forêt ou sous un arbre dans un parc: danger de mort! Des arbres entiers peuvent se renverser, ils peuvent se rompre partiellement et des branches peuvent vous blesser en tombant.

      De même, évitez de vous rendre en forêt pendant un certain temps après une tempête: il se peut que le vent ait causé des dégâts pouvant présenter des risques d’accident grave. Ne vous aventurez sous aucun prétexte sur des routes ou des chemins forestiers barrés, ni à pied ni avec un véhicule motorisé. Laissez les spécialistes s’occuper du déblaiement!

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser