Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt

Formation chablis: prévenir les accidents

Les personnes qui travaillent avec des chablis et des volis sont soumis à des risques plus élevés et doivent par conséquent respecter des mesures de sécurité particulières. Il est donc important que votre personnel soit formé en conséquence. Il disposera ainsi des compétences requises pour bien travailler avec ces éléments.

Table des matières

En bref

Les arbres déracinés par des tempêtes sont souvent soumis à des tensions et difficiles à atteindre. Leur exploitation présente par conséquent quelques risques. Afin que votre personnel ne court aucun danger dans le cadre de ce travail, il est nécessaire et obligatoire qu’il suive une formation correspondante.

En voici les principaux points:

  • L’exploitation des chablis et des volis est un travail qui présente des dangers particuliers. Une formation est par conséquent prescrite.
  • Les jeunes ne doivent pas travailler avec des chablis et des volis, sauf s’ils suivent une formation professionnelle définie comme une exception dans l’ordonnance sur la formation professionnelle correspondante.

En proposant une formation adaptée, vous contribuez de manière décisive à la prévention des accidents. Et tout le monde en profite: votre personnel comme votre entreprise.

Formation et attestation requises

Votre personnel doit disposer de certaines connaissances et capacités pour pouvoir exploiter des chablis en toute sécurité. La durée et le contenu de cette formation dépendent des exigences spécifiques de la branche.

Les situations difficiles suivantes nécessitent en particulier une formation et un équipement appropriés:

  • Réaliser des tailles de débitage sous tensions
  • Mettre à terre des arbres encroués
  • Abattre des arbres cassés
  • Abattre des chandelles
  • Abattre des arbres courbés
  • Séparer la souche du tronc

Pensez à procéder à une documentation systématique de la formation. À titre de préparation, vous trouverez dans notre brochure «Sécurité lors de l’exploitation des chablis!» plusieurs instructions et conseils de sécurité pour l’exploitation des chablis.

Cours de remise à niveau

La Suva recommande de suivre régulièrement des cours de remise à niveau. Il s’agit d’un précieux investissement dans votre personnel: ils peuvent ainsi entretenir leurs connaissances et apprendre les nouveautés en la matière.

Centres de formation

Le lien codoc.ch

 vous permet d’accéder à sept cours de formation différents. Les bonnes connaissances permettent d’éviter les accidents, sans compter que vous apprenez à utiliser correctement le matériel. En travaillant en toute sécurité, vous préservez par ailleurs le peuplement forestier, les jeunes forêts et le sol.

Renseignements sur l’obligation de formation

Contactez-vous pour tout renseignement général sur l’obligation de formation. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Bases légales

  • Loi fédérale sur les forêts, art. 21a
  • Directive CFST No 2134 Travaux forestiers
  • Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 6
     Information et instruction des travailleurs
  • Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 8
     Travaux comportant des dangers particuliers
  • Ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, art. 4
     Travaux dangereux

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?