Avec le test mené dans l’audiomobile, une lésion est détectée tôt
Dans de nombreux lieux de travail, le bruit est inévitable. Comme ce type de lésion apparaît lentement, la plupart des personnes concernées ne remarquent que trop tard qu’elles souffrent d’une perte d’audition. Découvrez sur cette page pourquoi le test auditif mené dans l’audiomobile est pertinent et comment nous le réalisons.
Table des matières
En bref
Environ 200 000 postes de travail sont exposés au bruit. Avec les audiomobiles, la Suva se rend dans toutes les entreprises de Suisse où l’activité émet un bruit important pour procéder à des examens audiométriques.
L’accent est mis sur les points suivants:
- L’audiométrie permet de détecter les troubles de l’ouïe à un stade précoce – avant même que les personnes concernées ne s’en rendent compte elles-mêmes.
- Les tests auditifs sont indispensables dans tous les endroits où l’exposition au bruit dépasse la valeur limite fixée.
- En parallèle, des informations sont transmises sur les protecteurs d’ouïe appropriés en fonction de chaque situation de travail.
Qui a besoin d’un examen audiométrique?
Si une personne est exposée au bruit sans protection à son poste de travail, elle est vouée à développer une lésion de l’ouïe dans les dix ans. En conséquence, les examens auditifs préventifs effectués dans l’audiomobile sont réservés aux travailleurs et travailleuses âgé de 15 à 40 ans qui sont les plus exposés au bruit dans le cadre de leur travail (plus de 85 décibels par an). En présence de certaines indications, nous prenons également en charge des personnes âgées de plus de 40 ans.
En tant que cadre, prenez vos responsabilités et inscrivez vos collaborateurs et collaboratrices concernés au test auditif. Utilisez à cette fin notre portail clients. Vous pourrez ainsi assurer une prévention efficace et éviter les lésions de l’ouïe dues au bruit avant qu’elles n’apparaissent ou qu’elles ne s’aggravent.
Comment se déroule un test auditif dans l’audiomobile?
Les examens audiométriques sont effectués par des professionnels spécialisés et comprennent les étapes suivantes:
- Salle d’attente avec écran d’information sur les protecteurs d’ouïe
- Informations sur la situation personnelle
- Examen avec écouteurs
- Annonce des résultats du test et conseils sur la protection auditive
Les bus embarquent tout l’équipement nécessaire pour réaliser un test auditif. Le concept de l’audiomobile permet par ailleurs une mise en œuvre rationnelle, selon un procédé uniforme et dans des conditions relativement constantes.
Que se passe-t-il après les examens?
Dans la foulée des tests auditifs, l’entreprise reçoit un rapport de synthèse, qui comprend les noms des personnes examinées et indique si certains collaborateurs ou certaines collaboratrices doivent mieux se protéger contre le bruit. Si des résultats anormaux sont constatés, les personnes concernées sont invitées à consulter un médecin otorhinolaryngologiste pour un examen complémentaire.
En cas de suspicion d’un début d’hypoacousie professionnelle, la personne reçoit un courrier exigeant le port systématique de protecteurs d’ouïe (décision d’aptitude conditionnelle). Elle peut éventuellement se voir prescrire l’utilisation d’un type précis de protecteurs d’ouïe. Dans de rares cas, une décision d’inaptitude est prononcée. La personne concernée ne peut alors plus exercer l’activité l’exposant à un bruit dangereux pour l’ouïe.
Si les résultats d’examen anormaux se multiplient dans une entreprise, nos spécialistes mènent des investigations sur les postes de travail concernés et vérifient les mesures de protection contre le bruit.
Inscription et informations complémentaires
Ces examens sont indispensables pour les personnes exposées à un niveau sonore élevé à leur poste de travail. Si votre entreprise n’a encore jamais réalisé d’examens audiométriques et que vous pensez qu'ils sont obligatoires, inscrivez-vous pour le test auditif dans l’audiomobile auprès de notre team acoustique akustik@suva.ch.
Nous répondrons également volontiers à toute autre question sur les examens auditifs préventifs. Contactez nos spécialistes à la division «Prévention des lésions de l’ouïe» par e-mail: amg.planung@suva.ch.