Gehörschutz-Varianten

L’activité détermine quelle protection auditive est la plus appropriée

Quand une protection «Pamir» est-elle nécessaire, quand vaut-il mieux utiliser des bouchons d’oreille ou des tampons auriculaires moulés? Difficile de s’y retrouver face à la multitude de produits. Nous vous présentons les différents types de protecteurs d’ouïe ainsi que les critères à prendre en compte lors de votre choix.

Table des matières

En bref

Le bruit n’est pas une donnée immuable. L’exposition varie en fonction de l’activité, de l’environnement et de la proximité par rapport à la source de bruit. En revanche, il est indéniable que le bruit peut endommager l’ouïe et avoir des répercussions sur la capacité de concentration et les performances. Porter une protection auditive est donc indispensable. Comme l’offre de produits est vaste dans ce domaine, la question qui se pose rapidement est «Quelle protection auditive choisir?».

Lors de votre choix, tenez compte des points suivants:

  • Gardez en tête que les exigences relatives aux protections auditives dépendent du lieu d’utilisation et de l’activité.
  • Choisissez exclusivement des produits conformes aux normes en vigueur.
  • Ce n’est que si vos collaborateurs savent comment bien utiliser les protecteurs d’ouïe que ceux-ci pourront déployer pleinement leur effet protecteur.

Les types de protecteurs d’ouïe: explications

Dans le commerce, vous trouverez des tampons auriculaires en mousse extensible, en plastique, à étrier ou moulés, des coquilles de protection («Pamir») ou encore des modèles spéciaux comme les coquilles avec système radio intégré. Lors de l’achat, procédez comme suit: Permettez à vos collaborateurs de participer aux décisions en leur donnant un grand choix de différents produits à tester. Choisissez ensuite avec votre équipe les produits qui seront mis en permanence à leur disposition. Pour éviter de faire des mauvais choix, référez-vous à notre page Critères importants pour le choix d’une protection auditive.

La forme et la taille du conduit auditif varient d’une personne à l’autre. Vous trouverez dans la boutique Sapros en ligne  un large choix de protecteurs d’ouïe certifiés adaptés à tous les besoins.

La meilleure façon de protéger votre ouïe

Lors du choix de protecteurs d’ouïe, faites attention au confort de port, à la conformité aux normes en vigueur et à la classe de protection auditive. Si vous hésitez sur le type de protecteurs d’ouïe qui convient à vos besoins, n’hésitez pas à demander conseil à votre fournisseur d’EPI ou nous (akustik@suva.ch).

Aperçu des types de protecteurs d’ouïe

Trois tailles différentes de tampons auriculaires sont présentées.
Les tampons auriculaires en plastique préformés sont disponibles dans de nombreux modèles différents.
44091_18.tif
Les coquilles de protection modernes sont relativement légères et agréables à porter.
44091_20.tif
Un tampon auriculaire moulé est une protection auditive sur mesure, spécialement adaptée pour des niveaux sonores moyens à élevés.
44091_16.tif
Les tampons auriculaires en mousse extensible s’adaptent aisément à tous les conduits auditifs.
44091_19.tif
Ils peuvent être mis en place rapidement et suspendus autour du cou lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ils ne conviennent pas en cas d’exposition à des niveaux sonores supérieurs à 90 dB(A).
Type Durée de port Durée de vie
Tampons en plastique préformés 8 heures par jour 2 à 4 semaines (Phonak: 1–2 ans)
Coquilles de protection de l’ouïe jusqu’à 4 heures 1 à 4 ans*
Tampons auriculaires moulés 8 heures par jour jusqu’à 6 ans (avec contrôle après fabrication et contrôle ultérieur après 3 ans)
Tampons auriculaires en mousse 8 heures par jour 1 jour, jusqu’à 1 semaine au maximum
Tampon auriculaire à étrier 1 heure par jour 1 semaine à 1 mois au maximum (Tampons auriculaires: 1 jour, au maximum 1 semaine)

* L’élasticité, la propreté et la présence d’éventuels défauts sur les coussinets doivent être contrôlées tous les six mois. Les coussinets doivent être remplacés au besoin.

Vous pouvez commander sur Sapros les protecteurs d’ouïe adaptés:

Modèles spéciaux

Si vous travaillez avec une tronçonneuse ou si les collaborateurs doivent communiquer avec les autres malgré le bruit, vous avez besoin d’une protection auditive spéciale.

schaumstoffpfropfen_kapselgehoerschutz.psd
Protection auditive combinée composée de tampons auriculaires et de coquilles pour protéger contre les niveaux sonores extrêmement élevés (Niveau d’exposition au bruit LEX,8h > 105dB(A)).
Commander des protections auditives spéciales

Une oreille attentive pour la protection auditive

Les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat de protecteurs d’ouïe sont le confort de port, l’adéquation à l’activité et l’effet d’atténuation. Pour assurer une protection suffisante tout en limitant au maximum l’isolement (dialogue, signaux d’alerte, etc.), l’isolation acoustique doit être adaptée à l’exposition individuelle au bruit. Cependant, la meilleure des protections auditives n’est qu’à moitié efficace si elle n’est pas portée correctement. Ainsi, la valeur d’isolation acoustique des tampons auriculaires diminue de cinq à dix décibels s’ils ne sont pas introduits suffisamment profondément dans le conduit auditif. Découvrez comment bien porter les protecteurs d’ouïe sur notre page Utiliser correctement les protecteurs d’ouïe.
 Faites également comprendre à vos collaborateurs qu’il est primordial de les porter tout le temps, et pas seulement de temps en temps car l’exposition atteint alors rapidement un niveau dangereux et le risque de lésions auditives dues au bruit est bien réel. Avec la perte auditive liée à l’âge (ou presbyacousie), ce n’est pas seulement la faculté auditive qui en pâtit plus tard, mais aussi la qualité de vie.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser