Valeurs VME et VBT: valeurs limites pour les effets chimiques
De nombreux postes de travail sont exposés à des effets chimiques, comme des poussières, des vapeurs ou des gaz. Cette page vous explique comment les valeurs limites sont utilisées pour évaluer les risques pour la santé. Elle met en outre à votre disposition divers outils pratiques et supports traitant de l’exposition chimique.
Table des matières
En bref
En Suisse, la Suva établit les valeurs limites applicables sur le lieu de travail pour protéger les travailleurs et travailleuses de l’exposition aux substances chimiques conformément à l’ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA). Ces valeurs sont désignées par les abréviations VME (valeurs limites d’exposition au poste de travail) et VBT (valeurs biologiques tolérables).
Les valeurs limites:
- se rapportent aux concentrations dans l’air ou dans le corps;
- indiquent quand les entreprises doivent procéder à des adaptations;
- sont adaptées aux connaissances les plus récentes.
Valeurs VME et VBT: valeurs limites pour les effets chimiques au travail
Les travailleurs et travailleuses peuvent être exposés à une multitude d’effets chimiques susceptibles de nuire à leur santé. Les risques dépendent, d’une part, des propriétés nocives de chaque substance et, d’autre part, de la durée et de la fréquence de l’exposition. Les entreprises doivent limiter ces risques à un niveau raisonnable.
Les valeurs limites jouent un rôle essentiel dans l’évaluation des risques d’atteinte à la santé. Selon les mesures relevées sur le lieu de travail ou les résultats d’un monitoring biologique, différentes mesures de protection s’imposent.
Un processus continu
La Suva émet des directives sur les valeurs limites aux postes de travail dans le cadre de la prévention des maladies professionnelles (art. 50, al. 3, OPA). Nous nous appuyons à cette fin sur les connaissances d’instances internationales et sur les dispositions adoptées dans d’autres pays et dans l’UE. Plus de 700 substances de travail sont soumises à des valeurs limites en Suisse. Vous pouvez consulter de plus amples informations à ce sujet sur la page de notre service, qui énumère les valeurs limites
À quoi se rapportent les valeurs limites?
Les valeurs limites applicables aux substances chimiques peuvent limiter la concentration d’une substance dans l’air (contamination externe, valeur limite dans l’air ou VME) ou dans le sang ou l’urine (contamination interne, valeur limite biologique, monitoring biologique ou VBT).
Définition des VME
La VME se rapporte à la concentration d’une substance dans l’air mesurée sur un lieu de travail. L’abréviation «VME» signifie «valeur limite moyenne d’exposition au poste de travail». La VME correspond à la concentration moyenne qui, si elle est respectée, ne met pas en danger la santé de la grande majorité des travailleurs et travailleuses en bonne santé qui y sont exposés, même si l’exposition dure tout au long de leur vie active.
Pour fixer une valeur limite dans l’air, seule l’absorption par inhalation de la substance concernée est prise en considération. Le calcul ne tient pas compte des autres modes d’absorption, par exemple par la peau ou les voies digestives.
Définition des VBT
Les valeurs limites biologiques sur le lieu de travail sont appelées VBT (valeurs biologiques tolérables). Elles désignent la concentration d’une substance de travail (ou de l’un ses produits de décomposition) ou d’un paramètre de charge dans le sang ou l’urine, c’est-à-dire la contamination interne due à la quantité de la substance absorbée par l’organisme au fil du temps. Si un lieu de travail ne dépasse pas la VBT prescrite, ses travailleurs et travailleuses ne subissent pas d’atteinte à la santé, même à long terme.
Pour fixer une VBT, contrairement à une valeur limite dans l’air, toutes les voies d’absorption de la substance sont prises en considération, à savoir les poumons, la peau et le système gastro-intestinal. Cela permet d’intégrer également les facteurs individuels tels que l’hygiène personnelle au travail ou l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI).
Détection des substances dangereuses dans l’organisme grâce au monitoring biologique
Dans le cadre de la prévention en médecine du travail, un monitoring biologique est pratiqué régulièrement sur la base des valeurs limites biologiques. Cet examen convient également pour les substances qui s’accumulent dans le corps pendant de longues périodes ou qui sont absorbées via différentes voies.
Les notations: un complément utile
Dans certains cas, la Suva attribue en complément une «notation» aux substances de travail pour lesquelles elle définit une valeur limite. Il s’agit d’une lettre qui indique, par exemple, si la substance:
- pénètre à travers la peau;
- peut provoquer une allergie;
- est cancérogène; ou
- peut nuire au fœtus.
Les notations aident les médecins ou les hygiénistes du travail à évaluer la mise en danger de la santé et à déterminer les mesures de protection nécessaires. L’analyse du risque individuel joue un rôle essentiel à cet égard. Vous pouvez également consulter des informations détaillées sur les notations dans notre brochure «Valeurs limites d’exposition aux postes de travail».
Application pratique des VME et des VBT
Dans la pratique, il peut rapidement devenir fastidieux d’évaluer les risques de santé sur les lieux de travail sur la base de valeurs limites: il faut d’abord délimiter les domaines de travail, puis déterminer les risques chimiques et les expositions et les examiner au regard de critères d’évaluation appropriés. Enfin, il faut encore interpréter correctement les résultats et évaluer le risque identifié.
Ces opérations doivent être exécutées par un personnel spécialisé de la sécurité au travail. Différents spécialistes de la médecine et de l’hygiène du travail qui ont suivi une formation poussée peuvent être engagés à cette fin, en fonction de la situation au poste de travail et de la substance de travail concernée.
Informations complémentaires
Vous trouverez davantage d’informations sur ces questions dans notre brochure Valeurs limites d’exposition aux postes de travail, ainsi que dans les différentes fiches thématiques disponibles dans notre centre de téléchargement.
Vous aimeriez savoir s’il existe des valeurs limites au poste de travail pour une substance spécifique, connaître la situation actuelle ou télécharger une liste répertoriant toutes les valeurs limites? Vous pouvez obtenir toutes les informations souhaitées en toute simplicité en accédant à notre service en ligne sur www.suva.ch/valeurs-limites.
Si vous avez besoin de renseignements spécifiques sur les valeurs limites au poste de travail, nous vous invitons à contacter notre team spécialisé à l’adresse grenzwerte@suva.ch.
Téléchargements et commandes
Recherche