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Santé et activité physique: comment rester en forme

La condition physique joue un rôle important pour éviter des accidents dans le cadre du travail, du sport et des loisirs. Les programmes de fitness vous permettent de développer votre force, votre équilibre et votre souplesse, de renforcer votre système cardiovasculaire et d’évacuer les tensions.

Table des matières

      En bref

      Les programmes de fitness conviennent aisément à tout âge. La pratique régulière des entraînements est une condition importante pour parvenir à un succès durable.

      • Intégrez l’activité physique à votre quotidien.
      • Les programmes de fitness vous permettent de développer votre force, de renforcer votre équilibre et de préserver votre souplesse.
      • Une bonne condition physique vous permet de réduire le risque de blessure et la période de réadaptation en cas de blessure.
       

      Pourquoi l’activité physique est importante

      En moyenne, nous sommes assis 5,5 heures par jour. Voici comment bouger plus: alterner station assise et debout et déplacements, adopter une posture dynamique, bouger au quotidien (sur le chemin du travail, p. ex.) et prévoir des pauses actives, notamment en se levant pour faire des étirements.  Source: Suva
      Infographie 1:  L’exercice physique régulier a un impact positif sur la santé. L’infographie montre donc une jeune femme sur un parcours Vita. Sur un panneau, elle lit les avantages d’un exercice physique régulier: moins d’accidents professionnels, un retour en forme plus rapide après un accident et un risque réduit de blessure liée au sport.  Source: Chau et al. 2002, Gauchard 2003, Chau et al. 2004, Zimmermann-Sloutkis et al. 2009, Carlson et al. 2006

      La santé grâce à l’activité physique et au sport

      Chaque année en Suisse, environ 3000 décès et plus de deux millions de maladies sont liés à un manque d’exercice. Expliquez à vos collaborateurs et collaboratrices les effets positifs de l’activité physique sur la santé. En outre, les personnes plus actives et qui font du sport peuvent non seulement gagner des années de vie, mais aussi préserver une meilleure qualité de vie.

      Mais à quelle fréquence par jour l’activité physique est-elle nécessaire et saine? Le réseau hepa.ch  recommande aux hommes et aux femmes en âge de travailler de pratiquer une activité physique d’intensité modérée au moins deux heures et demie par semaine.

      À retenir:

      • Idéalement, l’activité doit être répartie dans la semaine
      • Des entraînements et une activité sportive supplémentaires peuvent s’avérer encore plus bénéfiques

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