Un coureur a posé le pied sur une pierre et fait le lacet de sa chaussure de course blanche.

Bien faire son jogging

Vous voulez prendre davantage soin de votre forme et de votre santé? La course à pied est un sport idéal pour cela. Mais comment bien faire son jogging? Voici nos conseils pour un démarrage en douceur, une technique de course optimale, les bonnes chaussures et un entraînement ciblé de musculation et d’équilibre.

Table des matières

      En bref

      Courir régulièrement a de nombreux avantages:

      • cela renforce le système cardiovasculaire,
      • réduit les hormones de stress,
      • renforce les os et l’appareil locomoteur et
      • régule le poids.

      Mais il ne faut pas oublier que la course à pied recèle également certains risques. Il n’est pas rare de glisser ou de tomber. Lorsque vous courez, vos muscles et vos articulations sont particulièrement sollicités. Il est donc important d’adopter une bonne technique de course et de faire régulièrement des exercices d’étirement, de mobilisation et de musculation. Sans oublier de bonnes chaussures de course.

      Prévenir les blessures

      Vous pouvez rapidement perdre l’envie de courir si vous trébuchez subitement et devez ensuite soigner pendant des semaines une distension douloureuse des ligaments. Vous pouvez prévenir cela de manière durable en commençant prudemment.

      Faire son jogging avec mesure

      Avant de commencer à vous entraîner, demandez-vous si vous êtes suffisamment en forme pour courir régulièrement au quotidien. La règle est la suivante: pour bien courir, il faut être en bonne santé. Si vous souffrez de troubles de l’appareil locomoteur, renoncez plutôt à la course ou consultez avant votre médecin. Après un refroidissement sévère ou une grippe, faites une pause jogging.

      Apprendre à bien courir

      Commencez doucement et tenez compte de vos limites personnelles lors de l’entraînement. Si vous respectez ces règles, votre endurance et votre sécurité augmenteront rapidement et vous aurez de plus en plus envie de courir:

      • donnez-vous du temps et commencez par augmenter le nombre d’unités d’entraînement, puis la durée et enfin l’intensité.
      • préférez les sentiers forestiers et à travers champs, qui préservent mieux vos articulations que les surfaces goudronnées.
      • donnez à votre corps le temps de se régénérer. Faites une pause avant la prochaine unité d’entraînement. Pour les coureurs aguerris, un jour suffit. Les débutants ont besoin de deux à trois jours.
      • pensez à vous échauffer avant l’entraînement et à faire des exercices ciblés de musculation et d’équilibre. Consultez notre Set équilibre.

      Ne négligez pas votre équipement. De bonnes chaussures de course sont très importantes. Nous vous recommandons de vous faire conseiller par un spécialiste lors de leur achat.

      Läufer hat seinen rechten Fuss auf einen Stein aufgestellt und bindet die Schnürsenkel seines weissen Laufschuhs.

      Pour les débutants et les joggeurs occasionnels

      Si après avoir passé beaucoup de temps dans votre canapé, vous décidez d’améliorer votre condition physique en courant régulièrement, n’hésitez pas à consulter ici nos incitations pour les débutants (plan d’entraînement de dix jours compris).

      Vous trouverez ici une version exhaustive de nos conseils. Pensez également à remplacer régulièrement vos chaussures de course.

      Téléchargements et commandes

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser