Deux couvreurs portant un pantalon long noir, un t-shirt blanc et un couvre-chef blanc doté d’une visière et d’un protège-nuque sont assis sur une charpente de toit. La personne à gauche boit une bouteille d’eau.

Cours de spécialiste de la sécurité au travail

Les spécialistes de la sécurité au travail et de la protection de la santé doivent suivre régulièrement des formations complémentaires. Ces cours leur permettent d’approfondir et de compléter les connaissances qu’ils ont acquises lors de leur formation de base et dans la pratique. De plus, ils ont la possibilité de suivre différentes formations supérieures.

Table des matières

En bref

Les entreprises sont tenues de faire appel à des spécialistes de la sécurité au travail quand des dangers particuliers surviennent dans l’entreprise et que les connaissances techniques requises manquent pour garantir la sécurité au travail et la protection de la santé.

En tant que spécialiste MSST, vous apprenez par exemple, en suivant nos cours, à développer et entretenir un système de sécurité individuel dans l’entreprise. Les autres offres sont:

  • cours-passerelle vers l’examen professionnel STPS
  • Cours-passerelle «Introduction à la législation suisse pour spécialistes formés à l’étranger»
  • Préparation à l’examen spécialisé d’expert ou experte STPS
  • Formation complémentaire de spécialiste de la sécurité au travail
  • Cours de méthodologie

Groupes professionnels interpelés

Selon l’article 11d

 de l’ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA), les spécialistes de la sécurité au travail sont:

  • Chargées et chargés de sécurité*
  • Ingénieures et ingénieurs de sécurité*
  • Hygiénistes du travail*
  • Médecins du travail*
  • Spécialistes de la sécurité au travail et de la protection de la santé**

* L’«ordonnance sur les qualifications des spécialistes de la sécurité au travail»

définit les qualifications et formations complémentaires requises.

** L’Association pour la formation professionnelle supérieure STPS organise l’examen professionnel. Vous trouverez l’ordonnance sur l’examen et la directive correspondante ici: www.diplom-asgs.ch

.

Spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé

Depuis plus de 25 ans, nous formons des spécialistes de la sécurité avec succès. Maintenant, nous proposons dans ce domaine une formation ayant une importance encore plus grande: le cours préparatoire modulaire à l’examen professionnel de «spécialiste de la sécurité du travail et de la protection de la santé (STPS) avec brevet fédéral».

«Quand je vais quelque chose, je veux le faire bien»

Le cours-passerelle vers l’examen professionnel fédéral STPS vous prépare à l’examen de façon optimale. Mais les différents modules offrent aussi aux participants des solutions opérationnelles pour leur quotidien. Regardez notre vidéo pour en savoir plus sur le concept.

Un participant et une participante prennent des notes pendant le cours.

Expert/experte en sécurité au travail et protection de la santé

L’Association pour la formation professionnelle supérieure STPS pose les jalons pour l’examen professionnel supérieur: les ingénieurs et ingénieures de sécurité CFST seront remplacés par les futurs experts et expertes STPS avec diplôme fédéral.

Pour ce nouvel examen spécialisé, la Suva développe un cours de préparation en coopération avec Unisanté et l’Université de Zurich. Des informations précises suivront le moment venu.

Informez-vous dès maintenant sur la situation actuelle et sur les exigences relatives à l’examen professionnel supérieur «experte / expert STPS» auprès de l’association pour la formation professionnelle supérieure STPS

.

Téléchargements et commandes

Recherche

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires

No results available