SiBe_GettyImages-1474170399 2.jpg

Comment instaurer une culture de prévention

Les personnes préposées à la sécurité conseillent la direction sur les problématiques de sécurité et de protection de la santé, et mettent en œuvre des mesures. Cette tâche exigeante est conditionnée par une bonne communication. Sur cette page, découvrez comment instaurer une culture de prévention efficace.

Table des matières

      En bref

      En tant que personne préposée à la sécurité, vous exercez une grande influence sur la sécurité et la santé au travail, mais également sur les thématiques liées à la sécurité durant les loisirs. Basez-vous sur ces six principes directeurs pour instaurer une prévention efficace:

      • Responsabilité et conseil professionnels
      • Conduite et savoir-faire
      • Valeurs et règles
      • Apprentissage
      • Attitude et communication
      • Responsabilité dans le cadre du système de sécurité et des lois

      Vous réduisez ainsi le risque d’accidents et d’atteintes à la santé.

      Six principes directeurs pour une culture de prévention véritablement vécue

      En tant que personne préposée à la sécurité, vous formez le lien entre la direction et le personnel en matière de sécurité au travail et de santé. Vous donnez le cap et influencez grandement la manière dont les collaborateurs et collaboratrices vont comprendre et respecter les règles de sécurité. Cela fait longtemps que cette problématique dépasse le champ du travail, pour s’intéresser aussi à des thèmes tels que la sécurité durant les loisirs et le bien-être.

      Les principes directeurs se basent sur les six dimensions de la culture de prévention et donnent des suggestions pour vous aider à accompagner vos collègues avec votre expertise en tant que personne préposée à la sécurité.

      Präventionskultur-Slider_SiBe-17.tif
      Präventionskultur-Slider_SiBe-11.tif
      Präventionskultur-Slider_SiBe-02.tif
      Präventionskultur-Slider_SiBe-05.tif
      Präventionskultur-Slider_SiBe-14.tif
      Präventionskultur-Slider_SiBe-08.tif

      Stratégies éprouvées

      En tant que personne préposée à la sécurité, vous jetez les bases d’une culture de prévention efficace. Votre savoir et votre implication sont déterminants pour minimiser les risques au travail et créer un environnement sûr.

      Découvrez ici comment, en tant que personne préposée à la sécurité, vous pouvez définir des impulsions qui toucheront vos collègues et contribueront à minimiser les risques d’accident.

      Cyrille PERCEAU_LosingerMarazzi_1zu1.jpg

      Cyrille Perceau, Responsable du service Prévention Santé Sécurité, Losinger Marazzi

      «Face à chaque situation, nous devons avoir une réaction juste et appropriée. Nous devons reconnaître les bonnes pratiques et valoriser les comportements sûrs et exemplaires, comme le signalement d’un danger ou encore la remontée d’un presqu’accident. Cela maintient un climat de confiance nécessaire à la transparence»

      Les mesures de prévention ont un début, mais pas de fin. Dans ces courtes vidéos, découvrez comment, en tant que personne préposée à la sécurité, vous pouvez communiquer et mettre en œuvre efficacement les mesures de prévention, mais aussi les améliorer sans cesse.

      La prévention en entreprise, étape par étape
      Culture de prévention

      La prévention en entreprise, étape par étape

      Une culture de prévention ne se construit pas du jour au lendemain. Utilisez nos vidéos pour définir et mettre en œuvre des mesures efficaces et ciblées.
      Vidéos

      Comment dire STOP en cas de danger devient une évidence

      En cas de danger, dire STOP semble facile, mais cela demande beaucoup de courage. Et cela est particulièrement le cas dans un environnement de travail dans lequel il n’existe pas de culture de prévention véritablement vécue. En effet, les collaboratrices et collaborateurs ont souvent des complexes à dire STOP. Notre module de prévention DIY comportant des vidéos et un guide de discussion est un outil vous permettant d’aborder ce thème.

      Dire STOP en cas de danger pour éviter les accidents

      Dire STOP en cas de danger pour éviter les accidents

      Dans le module do it yourself «Dire STOP en cas de danger», les supérieurs encouragent les collaborateurs, collaboratrices, apprenties et apprentis à dire STOP dans les situations dangereuses. Pour améliorer la sécurité au travail et durant les loisirs.
      Plus d’infos sur le module Dire STOP

      Conseils personnalisés

      Notre équipe de conseillers et conseillères se tient à votre disposition par e-mail ou par téléphone pour répondre à vos questions et développer des solutions spécifiques pour votre entreprise. 

      Appelez-nous
      Pour toute question générale, vous pouvez nous joindre par téléphone au
      Nous contacter
      Veuillez nous faire parvenir votre demande via notre formulaire de contact.

      Cette page vous a-t-elle été utile?