Règles vitales

  • Aucun travail ne vaut la peine de risquer sa vie ou celle de ses collaborateurs.
  • En cas de non-respect d’une règle vitale, il faut dire STOP, interrompre le travail en cours et mettre en œuvre ou rétablir les conditions de sécurité requises. Ce n’est qu’ensuite que le travail peut être repris.
  • Des règles vitales à respecter en cas de présence potentielle d’amiante ont également été élaborées.
Nouveautés
Afficher plus

Les règles vitales permettent de sauver des vies

Les accidents du travail se soldant par un décès ou par une invalidité permanente sont particulièrement tragiques. En prévenant une grande partie des accidents graves, les règles vitales permettent de sauver des vies.

«Vision 250 vies» et «Amiante»: deux programmes de prévention destinés à préserver des vies

Chaque année, en Suisse, une centaine de personnes perdent la vie à la suite d’un accident du travail et autant décèdent parce qu’elles ont respiré de la poussière d’amiante plusieurs décennies auparavant. Afin de réduire le nombre d’accidents mortels et de cas d’invalidité, la Suva axe ses mesures de prévention sur les postes de travail présentant des risques élevés.
Vision 250 vies

Le programme de prévention «Vision 250 vies» de la Suva a pour but d’éviter 250 accidents professionnels mortels et tout autant de cas d’invalidité grave en dix ans. Il repose sur des règles vitales élaborées pour différentes branches et activités à risques élevés.

Amiante
Bien que l’amiante soit interdit en Suisse depuis 1990, les personnes affectées à des travaux de démolition, de transformation ou de rénovation de bâtiments sont encore aujourd’hui exposées régulièrement à des matériaux amiantés. En présence d’amiante, des règles vitales spécifiques doivent être observées afin de protéger les travailleurs.
Charte de la sécurité
Garantissons ensemble la sécurité de tous! En signant la Charte de la sécurité , vous nous aidez à atteindre cet objectif.
Dans un atelier, un ouvrier fraise du métal.

Intervention

Les règles vitales permettent de sauver des vies

En appliquant systématiquement les différentes règles vitales, vous contribuerez à renforcer la sécurité au poste de travail. En cas de non-respect des règles vitales, vous devez impérativement interrompre votre travail et procéder à la mise en œuvre ou au rétablissement des conditions de sécurité requises. Ce n’est qu’ensuite qu’il sera possible de reprendre le travail. Vous pourrez ainsi préserver des vies! Nous vous invitons à découvrir et à mettre en pratique les règles vitales conçues pour les travailleurs ainsi que les employeurs et les planificateurs de nombreuses branches.
Nous n’intervenons sur des installations électriques qu’avec du personnel habilité et formé à cet effet.

Outils

Afin de garantir une mise en page optimale, veuillez utiliser la fonction d’export au format PDF.