Règles vitales

  • Aucun travail ne vaut la peine de risquer sa vie ou celle de ses collaborateurs.
  • En cas de non-respect d’une règle vitale, il faut dire STOP, interrompre le travail en cours et mettre en œuvre ou rétablir les conditions de sécurité requises. Ce n’est qu’ensuite que le travail peut être repris.
  • Il existe également des règles vitales spécialement consacrées à l’amiante.
Nouveautés
Afficher plus

Les règles vitales permettent de préserver des vies

Les accidents du travail se soldant par un décès ou une invalidité permanente sont particulièrement tragiques. Les règles vitales permettent de préserver des vies et d'éviter un grand nombre d'accidents graves.

Dans un atelier, un ouvrier fraise du métal.

Intervention

En appliquant systématiquement les différentes règles vitales, vous contribuerez à renforcer la sécurité au poste de travail. En cas de non-respect des règles vitales, vous devez impérativement interrompre votre travail et procéder à la mise en œuvre ou au rétablissement des conditions de sécurité requises. Ce n’est qu’ensuite qu’il sera possible de reprendre le travail. Vous pourrez ainsi préserver des vies! Nous vous invitons à découvrir et à mettre en pratique les règles vitales conçues pour les travailleurs ainsi que les employeurs et les planificateurs de nombreuses branches.

Un long retour: histoire d'un accidenté

Il a suffi d'un moment d'inattention. Werner Witschi fait une chute de six mètres dans le vide à travers une toiture. Le diagnostic est sans appel: paraplégie. En partenariat avec la Suva, il décide de reconstituer le puzzle de son accident. Une série de courts métrages en six épisodes fait le récit de sa tragique histoire: l'accident, le long chemin de retour à la vie, les larmes, le courage et son formidable engagement pour que d'autres ne connaissent pas le même sort.

Découvrez l'histoire de Werner Witschi

Programmes de prévention «Vision 250 vies» et «Amiante»

En suisse, une centaine de travailleurs perdent la vie chaque année à la suite d’un accident professionnel et une centaine d’autres décèdent des suites d’une exposition à l’amiante subie plusieurs décennies auparavant. Afin de réduire le nombre d’accidents mortels et de cas d’invalidité, la Suva concentre actuellement ses efforts de prévention sur les activités professionnelles à risques élevés.

Vision 250 vies

L'initiative «Vision 250 vies» de la Suva a pour but d’éviter 250 accidents professionnels mortels et tout autant de cas d’invalidité grave en dix ans. Elle repose sur des règles vitales élaborées pour différentes branches et activités à risques élevés.

Amiante

Bien que l’amiante soit interdit depuis 1990, il n’est pas rare que des travailleurs participant à la démolition, à la transformation ou à la rénovation d’un bâtiment soient exposés à des matériaux amiantés. En cas de risque, il est par conséquent extrêmement important d’observer et d’exiger le respect des règles vitales spécifiquement destinées à la prévention des maladies dues à l’amiante.

Charte de la sécurité

Garantissons ensemble la sécurité de tous! En signant la Charte de la sécurité  , vous nous aidez à atteindre cet objectif.

Nous n’intervenons sur des installations électriques qu’avec du personnel habilité et formé à cet effet.

Outils

Afin de garantir une mise en page optimale, veuillez utiliser la fonction d’export au format PDF.