88817_02.tif

Accident: «Une branche s’écrase sur un opérateur de tronçonneuse»

Dans cet exemple d'accident, l’opérateur de tronçonneuse est tué par la chute d'une branche. Une vie humaine aurait pu être sauvée grâce à un lieu de retraite sûr et à une meilleure évaluation de l'environnement. Utilisez l'exemple avec l’analyse des erreurs pour instruire et sensibiliser vos collaborateurs.

Table des matières

En bref

En forêt, les règles de sécurité sont essentielles pour se protéger et protéger les autres des accidents. Ceci est particulièrement vrai pour l’abattage des arbres. Lors de cet accident professionnel, un forestier-bûcheron a voulu abattre un hêtre âgé.

Malheureusement, il a commis des erreurs fatales.

  • Il n'avait pas procédé à une évaluation suffisamment approfondie de l’arbre et de l'environnement. ​
  • L’opérateur de tronçonneuse n'avait pas défini de lieu ni de chemin de retraite sûrs, une assurance-vie. ​

Si l'homme avait respecté toutes les règles de sécurité indispensables, ce tragique accident professionnel aurait sans doute pu être évité. ​

Reconstitution de l’accident

Cette description se fonde sur des faits réels.

Le lieu de l'accident est un terrain escarpé. L'opérateur de tronçonneuse abat un hêtre âgé en aval, conformément à la direction dans laquelle l’arbre penche naturellement. ​Il vient d'effectuer la taille d'abattage, l'arbre commence sa chute. Tout semble bien se passer, mais le forestier-bûcheron est soudainement frappé de plein fouet à la tête par la chute d'une branche. Il succombe à ses blessures.

Règles vitales pour les travaux forestiers
Règles vitales pour les travaux forestiers
Avec les dix règles vitales, vous vous protégez en tant que forestier-bûcheron lors des travaux forestiers. ​ Ces règles sauvent réellement des vies et vous préservent des accidents et des blessures. Veillez à ce que vos collaborateurs les appliquent systématiquement pour qu’ils puissent profiter de leur fin de journée une fois le travail accompli.
Règles vitales

Analyse de la chaîne d’erreurs

Si l'on examine de plus près le cas «Une branche s’écrase sur un opérateur de tronçonneuse», on trouve plusieurs causes à l'origine de cet accident professionnel.

Absence de lieu de retraite

L'enquête d'accident a révélé que la branche fatale provenait d'un arbre avoisinant et qu'elle était déjà pourrie. Cependant, quelques questions restent en suspens: L’hêtre et son environnement ont-ils été bien évalués? L'opérateur de tronçonneuse était-il conscient que la branche pouvait être entraînée par l'arbre dans sa chute? Avait-il défini un lieu de retraite sûr?

44082_Beispiel_3.tif

Si l'homme avait examiné l'arbre et ses alentours plus attentivement, il aurait sans doute remarqué la branche pourrie. De plus, en ayant défini un lieu de retraite, il aurait pu se mettre en sécurité.

Quelques conseils pour éviter ce type d'accident

Employeurs et responsables d’exploitation

  • Veillez à ce que tous les collaborateurs disposent de la formation et de l’instruction indispensables à leur activité et qu'ils suivent régulièrement des formations continues.
  • Avant le début de la saison d’abattage, répétez l’instruction sur l’évaluation de l’arbre et de l’environnement, ainsi que les règles de sécurité et de comportement spécifiques à l’abattage des arbres. Soulignez la grande importance d’un lieu de retraite sûr. Utilisez par exemple le film impressionnant «Le lieu de retraite: mon assurance-vie».
  • Contrôlez régulièrement le respect des règles de sécurité et de comportement et appliquez-les systématiquement.

Collaborateurs

  • Avant l’abattage, définissez la direction d’abattage, évaluez l’arbre et son environnement et choisissez la méthode d’abattage la plus sûre.
  • Définissez un chemin de retraite ainsi qu’un lieu de retraite sûr et marquez ce lieu de manière visible (par exemple avec notre pièce de tissu rouge).
  • Dès vous avez déclenché la chute de l’arbre avec la tronçonneuse, vous devez immédiatement vous mettre en sécurité dans le lieu de retraite.
  • Observez la zone de la couronne et le couloir de chute depuis le lieu de retraite et attendez que l’arbre soit au sol et que les couronnes ne se balancent plus.
  • Ne pas quitter des yeux les branches encrouées.

Bases légales

Vous trouverez ici des informations complémentaires sur les ordonnances importantes pour vos collaborateurs:

  • Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles, Information et instruction des travailleurs Art. 6
  • Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles, Travaux comportant des dangers particuliers Art. 8
  • Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles, Obligations du travailleur Art. 11

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser