84038_12.tif

Formation pour conducteurs de machines de chantier: informations et lieux de formation

Pelles mécaniques, dumpers, chargeuses à pneus ou bulldozers: les machines de chantier nécessitent une formation approfondie. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires et les organismes de formation pour les conducteurs de machines de chantier pour la construction et l’industrie verte.

Table des matières

En bref

Sur presque tous les chantiers et dans de nombreuses exploitations horticoles, des machines de chantier évoluent souvent à proximité des gens. Afin d’éviter les accidents professionnels, une formation correspondante est nécessaire.

Voici les principales informations à prendre en compte:

  • Vos collaborateurs doivent suivre une formation à la conduite des machines de chantier car cette activité est associée à des dangers spécifiques. Font exception les machines de chantier à conducteur à pied et celles qui ne disposent que d’un marchepied pour l’accompagnement. Pour ces machines, une instruction suffit.
  • Les partenaires sociaux des branches respectives définissent avec la Suva les compétences à transmettre dans le cadre de la formation.
  • La conduite de machines de chantier est interdite aux personnes âgées de moins de 18 ans. Font exception les apprentis qui doivent manipuler des machines de chantier selon leur plan de formation.

Formation nécessaire et permis

Sur un chantier ou dans l’industrie verte: Pour que vos machines de chantier soient conduites par des collaborateurs compétents, ceux-ci doivent suivre une formation correspondante. Il existe plusieurs modèles de formation. Après un examen des compétences, une attestation de formation est délivrée.

Veuillez noter qu’il n’existe pas de permis fédéral pour les machines de chantier. Il existe par ailleurs des dispositions cantonales complémentaires dans les cantons du Valais, de Vaud, de Genève et de Neuchâtel.

Cours de remise à niveau

Les cours de remise à niveau volontaires sont un investissement durable dans vos équipes. Les anciennes connaissances sont mises à jour et de nouvelles connaissances sont ajoutées. C’est pourquoi nous recommandons ces cours à intervalles réguliers.

Centres de formation

Pour tout renseignement complémentaire sur la formation, veuillez vous adresser aux associations professionnelles respectives ou aux autorités cantonales compétentes. Vous trouverez ici les principaux points et liens sur les organismes de formation pour le secteur principal de la construction et l’industrie verte. Vous pouvez également vous informer ici sur les réglementations cantonales.

Secteur principal de la construction SSE / K-BMF

Pour la conduite de machines de chantier dans le secteur principal de la construction, l’association K-BMF propose un règlement d’examen pour le cours de conducteur de machines de chantier. Cette formation est en principe reconnue dans l’ensemble de la Suisse. Veuillez noter que des dispositions cantonales particulières s’appliquent pour les cantons du Valais, de Vaud, de Genève et de Neuchâtel.

Vous pouvez suivre les cours de conducteur de machines de chantier K-BMF auprès de différents organismes de formation. Après leur formation validée par un examen, vos collaborateurs reçoivent une attestation de formation sous la forme d'un «permis de conducteur de machines de chantier» pour la catégorie d’appareils concernée.

Organismes de formation pour les cours K-BMF

Industrie verte, JardinSuisse

Pour que vos collaborateurs dans l’industrie verte puissent conduire des machines de chantier, ils doivent impérativement suivre un cours de conducteur de machines de chantier. Il existe pour cela un règlement d’examen propre à JardinSuisse. Le cours a lieu sur cette base. Cette formation est reconnue dans l’ensemble de la Suisse. Des réglementations cantonales spéciales existent dans les cantons du Valais, de Vaud, de Genève et de Neuchâtel (voir plus bas).

Le cours de conducteur de machines de chantier de JardinSuisse est proposé dans tous les centres de formation de l’industrie verte (centres CI). Après avoir achevé une formation validée par un examen, vos collaborateurs reçoivent une attestation de formation.

Offre de cours JardinSuisse

Cantons GE, VD, VS et NE

Dans les cantons du Valais, de Vaud, de Genève et de Neuchâtel, il existe deux possibilités pour vos conductrices et conducteurs de machines de chantier de fournir une attestation de formation:

  • Avec un permis cantonal de conducteur de machines de chantier. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez contacter les autorités cantonales compétentes:
    Canton de Vaud


    Canton de Genève

    Canton du Valais

    Canton de Neuchâtel

  • Avec une formation sur toute la durée de formation conformément au règlement d’examen pour les conducteurs de machines de chantier de l’association K-BMF.
    Attention: une règlementation transitoire en vigueur dans le reste de la Suisse n’est pas reconnue dans ces cantons. Selon cette règlementation, les conducteurs de machines de chantier ayant au moins 5 ans d’expérience sur une machine reçoivent le permis relatif au module de base (catégorie d’appareils M1) s’ils réussissent l’examen sur un module spécial complémentaire.

Renseignements sur l’obligation de formation

Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement général sur l’obligation de formation.

Suva, secteur génie civil et bâtiment
Rösslimattstrasse 39
6005 Luzern

Bases légales

  • Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 6
     Information et instruction des travailleurs
  • Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 8
     Travaux comportant des dangers particuliers
  • Ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, art. 4
     Travaux dangereux

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser