GettyImages-1145062427.jpg

Nettoyage des toupies de malaxeurs à béton

Le nettoyage des toupies de malaxeurs à béton peut être dangereux.Nous vous montrons les mesures de sécurité que vous pouvez prendre pour réduire le risque de blessures.Découvrez aussi comment éviter que le béton ne reste figé dans la toupie.

Table des matières

En bref

Lorsque du béton reste figé dans les toupies des malaxeurs à béton (camions) ou dans des toupies de malaxeurs à béton, il doit souvent être retiré à la main par vos collaboratrices ou collaborateurs.Or cette méthode de nettoyage comporte plusieurs risques.Nous vous présentons ici les dangers concrets et comment vous pouvez les maîtriser.

Voici les principaux points à retenir:

  • De graves accidents peuvent se produire lors du nettoyage des toupies de malaxeurs à béton.
  • Les adjuvants chimiques pour le recyclage de béton résiduel permettent de retarder la prise du béton dans la toupie.
  • Différentes mesures garantissent une parfaite sécurité lors du nettoyage des toupies de malaxeurs.

Pensez à porter un équipement de protection individuelle approprié.Vous trouverez également des informations utiles à ce sujet ici.

Attention au risque d’accident!

Lors du transport de béton avec des toupies de malaxeurs à béton, du béton peut se figer à l’intérieur de la toupie. Vos collaborateurs doivent alors péniblement enlever ces résidus à la main.De nombreux accidents, parfois mortels, se produisent durant ces travaux de nettoyage. Ce n’est pas une fatalité.

Les principaux dangers sont liés à la rotation de la toupie sur le châssis du véhicule.

Voici les principaux dangers:

  • Etre happé, entraîné ou coincé par la toupie en rotation.
  • Etre heurté par le couvercle lors de sa mise en place ou de son retrait.
  • Trébucher ou tomber.
  • Poussière, bruit et énergie électrique

Mesures préventives pour éviter que le béton ne se fige dans les toupies

Empêchez par tous les moyens le durcissement du béton à l’intérieur de la toupie.Non seulement vous économiserez des coûts élevés liés à la détérioration du matériel et aux nombreuses heures de travail de nettoyage, mais vous préviendrez en outre les accidents.

L’ajout d’adjuvants chimiques pour le recyclage de béton résiduel (disponibles dans le commerce) permet de retarder la prise du béton.

Transportez pour ce faire la quantité d'adjuvants chimiques nécessaire sur chaque véhicule.

Nettoyage de la toupie

Comment procéder?

Pour retirer des résidus de béton des toupies de malaxeurs à béton, tenez compte des instructions contraignantes des fabricants de toupie (notice d’utilisation). Prenez aussi les mesures suivantes qui s’appliquent de manière générale:

Préparations

  • Les travaux de nettoyage doivent être effectués uniquement à la demande du personnel d’encadrement et être surveillés.
  • Les collaboratrices et collaborateurs concernés doivent bénéficier d'une instruction spécifique pour les tâches prévues.

Aménagement du poste de travail

  • Le véhicule doit être sécurisé de sorte à éviter tout déplacement inopiné.Il doit aussi être protégé de manière à éviter toute collision avec d’autres véhicules.
  • Assurez-vous que les accès et passerelles de travail (pour accéder à la toupie et/ou en sortir et pour mettre en place et retirer le couvercle) sont conformes aux règles de sécurité.
  • Le poste de travail et l’intérieur de la toupie doivent pouvoir être ventilés et suffisamment éclairés.

Outils et accessoires nécessaires

  • Utilisez des élingues et des accessoires de levage conformes aux règles de sécurité pour la mise en place et le retrait du couvercle.
  • Utilisez des équipements de travail (outils et machines) appropriés, p. ex. pour le piquage et l’extraction du béton.
  • Outre vos EPI habituels, portez des équipements de protection spécifiques aux travaux de nettoyage, p. ex. un casque équipé d’une visière intégrale, des équipements de protection des voies respiratoires (au moins un masque P3) et des gants résistants. Protégez-vous aussi des arêtes vives et saillantes (protège-coudes et protège-genoux).

Sécurisation de la toupie

  • Empêchez la remise en marche de la toupie par un tiers (p. ex. au moyen d’un interrupteur de sécurité verrouillable ou d’une prise spéciale,ou en conservant la clé de contact sur vous).
  • Utilisez des dispositifs de blocage (systèmes mécaniques ou arrimage au moyen de sangles de cerclage) empêchant la rotation de la toupie lorsqu’elle est à l’arrêt.

Organisation du travail et en cas d’urgence

  • Assurez la surveillance des personnes travaillant de manière isolée.
  • En raison des postures contraignantes inhérentes aux travaux de nettoyage, accordez des temps de pause suffisants.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?