44089_01.tif

Les vibrations peuvent nuire à l’organisme

Des vibrations continues au poste de travail peuvent affecter le corps. Si, au travail, vous êtes exposé régulièrement à des vibrations transmises à l'ensemble du corps, vous devez prendre certaines mesures pour protéger votre santé. Nous vous expliquons ici quels types de postes sont concernés et les actions possibles.

Table des matières

En bref

Conduisez-vous régulièrement des véhicules ou engins produisant des vibrations? Au fil du temps, votre santé peut être affectée. Les vibrations peuvent entraîner des modifications au niveau de votre colonne vertébrale et de vos disques intervertébraux. Souvent, les conséquences - douleurs chroniques au niveau du dos et de la région lombaire - n’apparaissent qu’au bout de plusieurs années et nécessitent généralement un traitement long.

  • Si vous utilisez l’un des engins indiqués ci-dessous, vous êtes exposé à des vibrations transmises à l’ensemble du corps qui peuvent nuire à votre santé.
  • Il existe des mesures de protection simples que vous pouvez adopter.
  • Si, en plus, vous soulevez et portez des charges lourdes, il est très probable que vous rencontriez des problèmes de dos. Veillez à porter correctement les charges.

Travaillez-vous avec l'un de ces véhicules ou engins?

Si c’est le cas, vous êtes peut-être exposé à des vibrations pouvant être dangereuses pour votre corps. Renseignez-vous auprès de votre employeur: Les préposés à la sécurité effectuent une évaluation détaillée des dangers à partir de mesures et de valeurs limites. Ils peuvent vous dire s’il existe un risque et comment il peut être réduit. Les mesures de protection indiquées ci-dessous vous aideront sûrement.

Ces engins produisent des vibrations transmises à l’ensemble du corps.

44089_02.tif
Dumper 4x4 ou mini dumper
84038_02.tif - Ausschnitt
Chargeuse sur pneus
84038_03.tif
Pelle excavatrice sur chenilles avec marteau-piqueur hydraulique
84038_05.tif
Compacteur d'asphalte vibrant
84038_04.tif
Bouteur ou chargeuse sur chenilles
84038_06.tif
Tracteur forestier
84038_07.tif
Moto de police
84038_08.tif
Dameuse

Mesures de protection contre les vibrations au poste de travail

44089_13.tif
Examinez si vous pouvez effectuer votre travail à l'aide d’autres méthodes ou engins produisant moins de vibrations. Ainsi, sur certains véhicules la cabine est isolée du châssis par des éléments réducteurs de vibrations
84038_10.tif
Les sièges de conducteur réducteurs de vibrations amortissent les vibrations nocives. Cependant, vérifiez toujours lors d'un changement de conducteur que le siège est réglé en fonction de votre poids et de votre taille.
67070_09.tif
Roulez plus lentement sur les terrains accidentés. Vous réduirez ainsi de moitié les vibrations transmises à l'ensemble du corps.
84038_12.tif
Evitez les torsions du haut du corps au volant. Lorsque vous faites une marche arrière, utilisez des outils comme les rétroviseurs intérieurs ou latéraux.
Armlehne - Ausschnitt
Utilisez les accoudoirs: Vous soulagez ainsi votre dos pendant que vous travaillez.
84038_13.tif - Originalbild
Renforcez votre musculature dorsale en effectuant des exercices de temps en temps.À la page «Pauses actives», nous vous montrons comment procéder.
Liste des tableaux des vibrations par branches
Les vibrations au poste de travail peuvent être nocives. Nos tableaux des vibrations relatives aux différentes branches vous montrent quelles professions et fonctions sont à risque dans votre entreprise.
Liste des tableaux des vibrations

Bon à savoir

Des facteurs supplémentaires peuvent renforcer les douleurs dorsales occasionnées par une exposition aux vibrations, Notamment lorsqu’on soulève et qu’on porte de lourdes charges. D'où l'importance de manipuler correctement les charges! Vous trouverez des conseils dans la vidéo «Portez futé!».

Vibrations: risques pour les femmes enceintes

Vous attendez un enfant et vous êtes exposée à des vibrations au travail? Il existe alors un risque potentiel pour votre santé ou celle de votre enfant. En cas de grossesse, adressez-vous donc aux préposés à la sécurité ou aux préposés à la sécurité de votre entreprise pour clarifier la question. Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet dans le dépliant «Travail et santé – grossesse, naissance, allaitement

» du Secrétariat d’ État à l’économie SECO.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?