mobilfunkantennen_original_cmyk.tif

Antennes de téléphonie mobile et de radiodiffusion: sécurité au travail

Les travaux à proximité d’antennes de téléphonie mobile et de radiodiffusion comportent certains dangers. Avec des experts de la Suva, les opérateurs de réseau ont élaboré une directive sur la sécurité au travail. Informez-vous ici sur les mesures de sécurité nécessaires en lien avec les installations d’antennes.

Table des matières

En bref

Les antennes de radiodiffusion et de téléphonie mobile sont omniprésentes de nos jours. Vous devez respecter les points suivants lors des travaux sur ou à proximité d’antennes:

  • Les travaux effectués à proximité d’installations d’antennes comportent des dangers particuliers.
  • Des mesures efficaces sont donc indispensables pour assurer la sécurité au travail et la protection de la santé.
  • La directive relative à la sécurité au travail sur les sites d’installations de télécommunication pour la téléphonie mobile et la radiodiffusion contient des prescriptions détaillées et contraignantes.

La directive a été élaborée en commun par les opérateurs de réseau et la Suva. Elle est valable pour tous les sites de télécommunication et de radiodiffusion présentant un risque de chute et s’applique à la fois aux opérateurs de télécommunication et à leurs fournisseurs. Le document contient aussi des listes de contrôle et des documents de formation destinés aux sous-traitants de la branche.

Directive sur la sécurité au travail

La directive relative à la sécurité au travail sur les sites d’installations de télécommunication pour la téléphonie mobile et la radiodiffusion a été élaborée en commun par différents fournisseurs de télécommunication et la Suva. Elle englobe tous les aspects importants concernant la sécurité au travail et la protection de la santé dans le cadre de la planification, de la construction et de la maintenance des installations de téléphonie mobile situées sur des toits ainsi que des pylônes émetteurs isolés. Elle fournit une liste complète des prescriptions en vigueur pour les opérateurs de télécommunication et leurs fournisseurs.

Cette directive explique comment appliquer les prescriptions en vigueur lors des travaux sur des installations de téléphonie mobile. Vous y trouverez aussi de nombreux exemples concrets pour la mise en œuvre.

Dans le cadre de cette directive, les opérateurs de réseau ont élaboré des listes de contrôle pratiques ainsi que des formulaires et des documents de formation destinés aux sous-traitants de la branche. Le document est mis à jour et adapté en permanence. Nous vous conseillons donc de toujours utiliser les dernières versions publiées sur Internet.

Télécharger la directive

La directive relative à la sécurité au travail sur les sites d’installations de télécommunication pour la téléphonie mobile et la radiodiffusion

  constitue la base de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Elle s’applique à tous les sites d’installations de télécommunication pour la téléphonie mobile et la radiodiffusion présentant un risque de chute. La Suva approuve le contenu des documents.

Distance de sécurité par rapport aux installations d’antennes

Les antennes de téléphonie mobile et les installations à faisceaux hertziens émettent des rayons non ionisants. Ces derniers peuvent porter atteinte à la santé des personnes stationnant pendant un laps de temps prolongé à proximité de la source de rayonnement.

La plupart des antennes courantes émettent dans un secteur bien déterminé (généralement 120°). Hors de cette zone, il n’y a donc aucun danger.

Seuls des spécialistes dûment formés et mandatés par un opérateur de réseau doivent pouvoir accéder aux zones dangereuses délimitées par des chaînes ou des barrières dans un rayon de quelques mètres autour des antennes. Les couvreurs et ferblantiers devant effectuer des travaux dans ces zones peuvent y accéder uniquement après accord de l’exploitant de réseau. Des panneaux indiquant les numéros de téléphone correspondants doivent être apposés sur les accès aux toits ou aux parties de l’installation concernée.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser