88205-14.tif

Concept de sécurité pour travaux souterrains: dangers et mesures

Les travaux souterrains représentent un défi pour le personnel et la technique. Plusieurs mesures permettent toutefois de créer un environnement de travail sûr. Nous vous informons ici des dangers qui se présentent et des éléments que doit comporter un concept de sécurité pour les travaux souterrains.

Table des matières

En bref

Les travaux souterrains présentent de nombreux dangers spécifiques. Avant le début des travaux, vous devez donc obligatoirement élaborer un concept de sécurité et de protection de la santé détaillé.

Il doit notamment comporter différents concepts s’appliquant aux points suivants:

  • concept de ventilation et de protection de la santé: Identifiez rapidement toute dégradation de la qualité de l’air.
  • protection contre les explosions et les incendies: un incendie qui se déclare lors de travaux souterrains a des conséquences graves. Par conséquent, réduisez les charges calorifiques dans la mesure du possible ou installez si nécessaire des installations d’extinction d’incendie manuelles ou automatiques.
  • Accidents impliquant des véhicules sur pneus: évitez de tels accidents tragiques grâce à des mesures de protection simples.
  • Concept de sauvetage: si le pire devait se produire, vous êtes préparé pour éviter une situation encore plus grave.

Définition des travaux souterrains

La construction et l’entretien de tunnels sont considérés comme des travaux souterrains classiques, mais ils englobent beaucoup d’autres types de travaux, parmi lesquels la construction souterraine, la préservation ou la reconstruction de galeries, puits et cavernes. L’extraction souterraine de roches, les travaux de fonçage au pousse-tube ainsi que les travaux exécutés à l’intérieur des sections fermées de tunnels à ciel ouvert font également partie des travaux souterrains. 
Ne sont pas considérés comme travaux souterrains les travaux exécutés dans des puits de profondeur inférieure à 20 m creusés à partir de la surface terrestre.

Concept de sécurité et de protection de la santé

Avant le début des travaux souterrains, vous devez, en tant qu’employeur, disposer d’un concept de sécurité et de protection de la santé écrit. La structure et le contenu du concept figurent au point 4 de la directive CFST «Travaux souterrains». Ses principaux éléments sont les suivants:

  • mesures liées à l’excavation et à la consolidation de la roche
  • concept de ventilation
  • mesures pour garantir la qualité de l’air
  • évaluation relative au dégagement de gaz naturel et mesures correspondantes
  • protection contre les explosions et les incendies
  • conditions climatiques attendues et mesures correspondantes
  • alimentation électrique indépendante du réseau pour les équipements importants pour la sécurité
  • Éclairage
  • mesures visant à garantir la sécurité dans le cadre des transports
  • Minage
  • utilisation des équipements de protection individuelle par le personnel
  • Concept de sauvetage

Actualisez en permanence le concept de sauvetage.

Identification et élimination des dangers

Accordez une attention particulière à l’identification des dangers et à la planification des mesures: ces deux activités ont une grande importance. Par conséquent, il vous appartient, durant la phase de préparation du travail, de déterminer les dangers, d’évaluer les risques et de prendre les mesures qui s’imposent. Indiquez aussi comment ces tâches sont mises en œuvre pendant la phase d’exécution des travaux et précisez qui sont les chargés de sécurité à la disposition de vos collaborateurs.


Informations détaillées concernant le concept de sécurité

Pour garantir une parfaite sécurité et l’absence de risques pour la santé dans le cadre des travaux souterrains, le concept doit se composer de différents concepts partiels. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les divers aspects à prendre en compte.

Un air de qualité est essentiel dans le cadre des travaux réalisés dans les tunnels, puits et galeries.

La liste de contrôle «Ventilation des chantiers souterrains» vous aidera à identifier les dangers liés à la qualité de l’air et à prendre les mesures qui s’imposent.

Vous pouvez concevoir et dimensionner les ventilations de chantier pour les travaux souterrains selon la norme SIA 196 Ventilation des chantiers souterrains

.

Obligation d'utiliser des filtres à particules

L’utilisation de filtres à particules vise à protéger efficacement la santé des travailleurs tout en limitant les coûts. La masse des particules peut ainsi être réduite de plus de 99 %.

Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet:

Légionellose

Les légionelles sont des bactéries vivant dans les terrains humides, les lacs et les cours d’eau naturels. Dans les réseaux hydriques, elles se développent de manière importante à une température comprise entre 20 °C et 45 °C, dans les eaux stagnantes et sur les dépôts de calcaire (films biologiques). La contamination se produit par inhalation de bactéries transportées par des gouttelettes d’eau en suspension dans l’air. La légionellose peut prendre deux formes.

Vous trouverez plus d’informations sur la page consacrée à ce sujet: Légionellose: danger de contamination aux travaux souterrains

L’atmosphère sur les chantiers souterrains présente des dangers particuliers: les conséquences d’une explosion ou d’un incendie peuvent être plus graves qu’en surface. Il convient également de prendre des précautions particulières lors des travaux réalisés avec des machines ou à proximité de celles-ci.

Mesures générales

  • Prévention: il est de votre devoir d’éviter les incendies en réduisant les charges calorifiques et en supprimant les sources d’ignition sur les machines utilisées et pendant les travaux.
  • Lutte contre l’incendie: vous garantissez l’extinction immédiate des incendies grâce à des installations d’extinction automatiques et manuelles. Vous évitez ainsi des conséquences négatives pour la santé de vos collaborateurs.

Evaluation relative au dégagement de gaz naturel

En tant que maître d’ouvrage, planificateur ou entrepreneur, vous devez prendre des mesures en cas de dégagement de gaz naturel. Ces mesures peuvent varier selon la phase dans laquelle se trouve l’ouvrage. Vous garantissez ainsi la sécurité de vos collaboratrices et collaborateurs et protégez leur santé.

Vous trouverez les informations à ce sujet dans le feuillet suivant:

Mesures de prévention contre les risques d’incendies et d’explosions lors de travaux souterrains dans des couches rocheuses dégageant du gaz naturel

Installations hydrauliques

Les incendies se produisant lors de travaux de construction de tunnels sont particulièrement dangereux pour les personnes se trouvant à proximité: En cas d’incendie, vos collaborateurs se trouvant dans le périmètre où l’incendie s’est déclaré sont directement en danger: en cas de déflagration due à un brouillard d’huile, ils peuvent être directement blessés par les flammes et bloqués entre le lieu de l’incendie et le front.

Vous trouverez plus d’informations sur la page consacrée aux travaux souterrains:

Prévention des incendies et lutte contre le feu sur des installations hydrauliques lors de travaux souterrains TODO_LINK

Courroies transporteuses

En 2004, un convoyeur à bande a pris feu sur un grand chantier de construction de tunnel à ciel ouvert, avec des conséquences fatales: un violent incendie s’est immédiatement propagé à l’ensemble de l’installation. Une fumée très épaisse, visible depuis une très grande distance, s’est formée.
Un tel incendie ne doit en aucun cas se produire lors de travaux souterrains. Les répercussions sur les personnes qui travaillaient sur ce chantier ont été catastrophiques. Les courroies transporteuses sont donc soumises à des exigences particulières.

Renseignez-vous sur les exigences s’appliquant aux courroies transporteuses lors de travaux souterrains: Exigences relatives à la protection contre les incendies

L’électricité occupe une place prépondérante dans le cadre des travaux dans les galeries, les puits et les tunnels. Il vous appartient de garantir non seulement l’éclairage nécessaire, mais aussi une alimentation électrique indépendante du réseau pour les équipements importants pour la sécurité.

Les engins de chantier facilitent grandement l’exécution des travaux ainsi que les transports. Lors de travaux souterrains, veillez à utiliser uniquement des machines construites selon la directive machines.

Il n’y a pas de travail sûr sans machines sûres. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur la page suivante:

Sécurité des machines et commandes de machines

Les mesures suivantes vous permettent de garantir une parfaite sécurité des transports et des machines.

Installation de transport à l’intérieur des puits

L’ensemble des installations de transport utilisées dans les puits inclinés sont soumises à la loi sur les installations à câbles. Vous trouverez au chiffre 9.8 de la directive CFST Travaux souterrains les bases juridiques sur le thème des installations de transport à l’intérieur des puits.

Vous trouverez d’autres informations sur la page Installations de transport à l’intérieur des puits.

Accidents impliquant des véhicules sur pneus

Des Des accidents entre des véhicules sur pneus et des piétons surviennent régulièrement lors des travaux souterrains. En tant qu’employeur, vous pouvez réduire ce risque en prenantdes mesures simples et en demandant aux supérieurs hiérarchiques de contrôler leur mise en œuvre. Sont notamment importantes l’instruction, l’utilisation de l’équipement de protection individuelle (EPI) par tous les collaborateurs et les mesures techniques appropriées sur les machines de chantier pour garantir la visibilité dans le périmètre de danger. 

Attention lors du nettoyage des malaxeurs à béton

Lors du transport de béton au moyen de malaxeurs, il peut arriver que celui-ci se fige ou sèche à l’intérieur de la toupie. Il ne peut ensuite être enlevé qu’au prix d’un nettoyage manuel pénible et fastidieux. De nombreux accidents, parfois mortels, se produisent durant ces travaux de nettoyage. Ce n’est pas une fatalité.

Consultez la page Toupies de malaxeurs à béton pour en savoir plus sur les méthodes de nettoyage sans danger.

L’existence d’un concept de sécurité et de protection de la santé ne permet pas d’éviter totalement les événements imprévus. Il est par conséquent primordial de prévoir des mesures de sauvetage adéquates pour les différents événements susceptibles de se produire.

Vous trouverez ici des instructions à ce sujet: Concept de sauvetage pour les chantiers souterrains. Un outil de travail pratique pour les concepteurs et les entrepreneurs

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?